Priorités du ministre pour les Français.es de l’étranger

Publié le 2 janvier 2025
Question écrite des Conseillers Denis Glock, Jean-Philippe Grange, Gaëlle Lecomte, Olivier Spiesser, Rémi Vazeille, Khadija Belbachir-Belcaid, Pierre Lavéant, Catherine Libeaut, Philippe Loiseau, Nathalie Parmegiani, Cécile Lavergne, Renaud Le Berre, Frédéric Zucco, Baptiste Heintz, Géraldine Guillemot-Peacock, Ellen Bouveret, Benoit Marin-Cudraz, Ramzi Sfeir,
Question

Monsieur le Ministre délégué,
Vous venez d’être nommé Ministre en charge des Français de l’étranger, en remplacement de Madame Sophie Primas qui est restée en poste 3 mois et 8 jours.

Nous souhaitons savoir quelles sont vos priorités pour les Français de l’étranger ?

Allez-vous confirmer l’ensemble des coupes budgétaires que vous avez approuvées dans votre ancienne fonction de Ministre chargé du budget ?

Nous en listons ici les principales :
-# baisse des aides sociales de 6% pour les Français de l’étranger les plus précaires;
-# baisse des bourses scolaires de 7% pour le monde entier;
-# baisse du budget de 14 millions pour le fonctionnement de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger;
-# baisse de 15 millions d’euros des budgets Enseignement Supérieur et Recherche à l’étranger.

Dans son récent rapport sur les services consulaires rendus au Français de l’étranger, la cour des comptes a formulé 7 recommandations dont 4 concernent directement la protection sociale des Français de l’étranger.

Quand allez-vous annoncer le calendrier et les thèmes retenus pour l’organisation des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger ?

Ces Assises demandées à l’unanimité de l’Assemblée des Français de l’étranger et soutenues par vos prédécesseurs sont, une fois de plus, au point mort, en raison de l’instabilité politique que nous connaissons.

Le calendrier des évènements