Denis
GLOCK
Jean-Philippe
GRANGE
Gaëlle
LECOMTE
Olivier
SPIESSER
Rémi
VAZEILLE
Khadija
BELBACHIR-BELCAID
Pierre
LAVEANT
Catherine
LIBEAUT
Philippe
LOISEAU
Nathalie
PARMEGIANI
Cécile
LAVERGNE
Renaud
LE BERRE
Frédéric
ZUCCO
Baptiste
HEINTZ
Géraldine
GUILLEMOT-PEACOCK
Ellen
BOUVERET
Benoit
MARIN-CUDRAZ
Ramzi
SFEIR
Florian
BOHEME
Monsieur le Ministre délégué,
Vous venez d’être nommé Ministre en charge des Français de l’étranger, en remplacement de Madame Sophie Primas qui est restée en poste 3 mois et 8 jours.
Nous souhaitons savoir quelles sont vos priorités pour les Français de l’étranger ?
Allez-vous confirmer l’ensemble des coupes budgétaires que vous avez approuvées dans votre ancienne fonction de Ministre chargé du budget ?
Nous en listons ici les principales :
-# baisse des aides sociales de 6% pour les Français de l’étranger les plus précaires;
-# baisse des bourses scolaires de 7% pour le monde entier;
-# baisse du budget de 14 millions pour le fonctionnement de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger;
-# baisse de 15 millions d’euros des budgets Enseignement Supérieur et Recherche à l’étranger.
Dans son récent rapport sur les services consulaires rendus au Français de l’étranger, la cour des comptes a formulé 7 recommandations dont 4 concernent directement la protection sociale des Français de l’étranger.
Quand allez-vous annoncer le calendrier et les thèmes retenus pour l’organisation des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger ?
Ces Assises demandées à l’unanimité de l’Assemblée des Français de l’étranger et soutenues par vos prédécesseurs sont, une fois de plus, au point mort, en raison de l’instabilité politique que nous connaissons.
Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger a répondu dans son
du 15/01/2025 à cette question écrite.
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits