Madame la Ministre Dati,
Le tarif postal spécial « Livres et brochures », qui permet l’envoi à tarif réduit d’ouvrages en français à l’étranger, disparaîtra en juillet 2025. Cette suppression est une atteinte directe au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde. Elle pénalisera lourdement nos compatriotes établis hors de France, les établissements scolaires, les bibliothèques et les associations qui œuvrent au quotidien pour la diffusion du français.
Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle va à l’encontre des engagements du Président de la République. Depuis 2018, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de faire du français « la grande langue mondiale de demain ». Comment justifier alors la suppression d’un outil essentiel à cette ambition ?
Madame la Ministre, allez-vous intervenir pour rétablir ce tarif ou mettre en place un dispositif équivalent afin que la France reste fidèle à sa promesse de promouvoir la francophonie et l’accès au livre en français partout dans le monde ?
Question orale n°43 de la 42ème session transformée en question écrite.
Réponse du Ministère de la culture publiée le 31/07/2025
Commercialisée depuis le début des années 1980, l’offre « Livres et brochures » a vocation à faciliter la diffusion de la culture écrite à l’international, via des tarifs postaux préférentiels pour l’expédition de livres et de documents imprimés. En octobre 2023, l’Union postale universelle, réunie en Congrès extraordinaire, a décidé de rendre facultative, à compter du 1er janvier 2025, la fourniture du service de sacs spéciaux contenant des documents imprimés. À la suite de cette annonce, le groupe La Poste a annoncé l’arrêt de la commercialisation de l’offre « Livres et brochures » : au 1er janvier 2025 s’agissant de la prestation en sac et au 1er juillet 2025 concernant la prestation égrenée. Cette décision s’explique par plusieurs facteurs, au premier rang desquels une difficulté croissante d’assurer l’acheminement des envois. Près de 90 % des opérateurs postaux dans le monde ayant annoncé la suppression de cette offre et de sa prise en charge, le groupe La Poste n’était plus en mesure de garantir la distribution des colis, qui devenait, dans de nombreux pays, techniquement irréalisable. À cela s’ajoute une diminution continue des volumes expédiés au titre de l’offre « Livres et brochures » depuis plusieurs années, de nature à compromettre la soutenabilité de l’offre. En outre, le groupe La Poste n’a pas souhaité communiquer le volume de livres concernés par l’offre « Livres et brochures », estimant que cela relevait du secret des affaires. La société a néanmoins précisé que ce volume s’avérait modeste. Le ministère de la culture reste cependant particulièrement attentif à la situation du réseau des librairies francophones de l’étranger, qui concourt efficacement au rayonnement de la culture française, et veille à ce qu’il soit préservé. C’est en cela qu’il a développé une politique de soutien à la circulation des livres français à l’étranger. En passant par les librairies locales, l’acheminement des livres bénéficie de solutions de groupage de transport, qui le rendent plus économique et plus écologique que les envois individuels et parcellaires. Dans ce contexte, l’État concourt à réduire significativement les charges de transport pesant sur les librairies francophones dans plusieurs pays du monde, notamment ceux ayant le plus faible pouvoir d’achat, de façon à leur permettre de proposer sur place la diversité éditoriale française au plus grand nombre. Il agit également, au travers des aides apportées par le Centre national du livre, au réseau des librairies francophones, pour soutenir la création, le renouvellement ou l’expansion des librairies.
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
✆ 01 43 17 53 53
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits
Plus de résultats...