Auditionné devant le groupe d’études sénatorial sur le “Statut, rôle et place des Français établis hors de France”, vous avez annoncé ce 28 juillet un abondement du budget consacré aux affaires sociales pour nos compatriotes en situation de précarité.
Cet abondement de 17,5% du budget initial de 20,5 millions d’euros est rendu possible par le redéploiement des crédits inutilisés suite à l’arrêt du dispositif d’aide exceptionnelle SOS Covid-19 à hauteur de 3 millions d’euros et via le reliquat du STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger) à hauteur d’environ 600.000 euros.
Suite à cette annonce qui permet de répondre en partie à l’urgence constatée dans de nombreux pays du monde, avez-vous prévu de convoquer la commission permanente pour la protection sociale des Français de l’étranger (CCPFSE) afin de procéder à une revalorisation rapide des taux de base notamment pour lutter contre l’inflation ?
Allez-vous suggérer aux Président.es de conseils consulaires de réunir les Conseils au format CCPAS pour voter de nouvelles propositions de taux de base en fonction de l’inflation réelle constatée dans nos pays de résidence ?
Pour rappel, en mars dernier, cette même commission n’avait pu augmenter les taux de
base de seulement 17 pays sur 37 en raison du manque de moyens budgétaires.
Avec nos remerciements.
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits