Aucun élu associé.
Si mes informations sont exactes, il existe actuellement un accord entre l’Académie de Paris et le Land de Berlin permettant aux élèves parisiens de CM 2 suivant des cours d’allemand d’obtenir une certification du Land de Berlin de niveau A1.
Serait-il possible d’envisager l’extension de cet accord aux écoles françaises du réseau AEFE en Allemagne afin que dans ce pays les élèves de CM2 de niveau débutant et intermédiaire puissent obtenir une certification A1 ou éventuellement supérieure?
Il y a bien un accord réciproque entre Paris, Berlin et Londres qui s’inscrit dans le développement des relations internationales entre les trois pays. Il s’agit de la délivrance d’une attestation de niveau A1 visant à la validation du premier palier du socle de connaissances et de compétences en langues vivantes. Elle a vocation à figurer dans le livret de compétences et à être transmise au collège. Cet accord a été signé en 2010.
Cet accord de réciprocité, signé en 2010, fait toutefois double emploi avec les autres formes de certification existantes (DELF, Goethe, Cambridge,..).
Il est par ailleurs difficilement extensible aux établissements AEFE de toute l’Allemagne car cela nécessiterait de nouveaux accords entre les Länder concernés et leurs partenaires académiques français.
ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE
[doc id= »811″ align= »left »]
[doc id= »812″ align= »left »]
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits