Lorsqu’un couple demande la nationalité française pour le conjoint étranger en vertu de l’Article 21-2 du Code civil, il est demandé au conjoint français, s’il est né en France, de fournir son acte de naissance ainsi que les actes de naissance de ses parents ainsi que leurs actes de mariage.
Il arrive que certains postes consulaires refusent la production de tout document d’état civil français qui a plus de 3 mois, y compris lorsqu’il s’agit des actes de naissance et de mariage des ascendants du conjoint français.
Bien que la nécessité d’un acte de naissance récent du conjoint français soit une demande raisonnable dans le cadre d’une telle procédure, que justifie la demande des actes de naissance et de mariage des parents de ce dernier ? En quoi est-ce que l’ancienneté de ces documents peut remettre en cause la recevabilité de la demande et par extension, la nationalité du conjoint français ? Quelle est la base juridique qui justifie cette demande ?
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
✆ 01 43 17 53 53
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits
Plus de résultats...