660 000 Français inscrits sur les listes électorales consulaires ont, à ce jour, déjà accompli cette démarche. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il leur suffit de contacter directement leur consulat : [http://www.mfe.org/index.php/Annuaires/Ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger->http://www.mfe.org/index.php/Annuaires/Ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger]
Cette adresse électronique permettra de recevoir les deux mots de passe (un pour chaque tour) indispensable pour voter par internet.
Dans les prochains jours, les Français établis hors de France recevront un courrier postal comprenant le mode d’emploi du vote par internet et leur identifiant. Cet identifiant, ainsi que les mots de passe qu’ils recevront par courriel, leur permettront de voter à partir du site internet [www.votezaletranger.gouv.fr->http://www.votezaletranger.gouv.fr].
Les périodes de vote par internet dureront 6 jours :
premier tour : du mercredi 23 mai (12h) au mardi 29 mai (12h) – heures de Paris
second tour : du mercredi 6 juin (12h) au mardi 12 juin (12h) – heures de Paris
Elles s’achèveront donc quelques jours avant le vote à l’urne (les samedis 2 et 16 juin sur le continent Amérique et les dimanches 3 et 17 juin pour le reste du monde).