Publié le 1 octobre 2015

Communiqué de presse du 1er octobre 2015

23ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La vingt-troisième session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se réunira à Paris du 5 au 9 octobre 2015 au Centre de conférences ministériel, situé au 27, rue de la Convention (Paris 15ème).

L’AFE, composée de 90 conseillers, couvrant le monde entier, élus pour 6 ans, est une des instances représentatives des Français installés hors de France. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts. Présidée par M. Marc Villard, élu de la circonscription Asie-Océanie, l’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français résidant à l’étranger et sur les politiques qui sont conduites à leur égard.

Au cours de la semaine, l’AFE, au travers de six commissions, adoptera des résolutions permettant de prendre en compte les préoccupations et les contraintes des Français qui vivent à l’étranger. Parmi les nombreux sujets qui seront étudiés, on peut citer : la simplification des démarches administratives, la carte européenne d’assurance maladie, la sécurité des Français à l’étranger, les questions fiscales, le recouvrement des créances alimentaires et l’enseignement français à l’étranger.

Depuis la réforme de la représentation politique des Français à l’étranger, l’AFE fait part de ses observations sur les dispositions du projet de loi de finances de l’année suivante qui concernent les Français expatriés. Une partie de leurs travaux y sera aussi consacrée.
M. Matthias FEKL, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, interviendra le 9 octobre 2015 en assemblée plénière.

Autres publications

Rechercher du contenu

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le calendrier des évènements