Les travaux de la commission du développement durable et du commerce extérieur lors de la 43e session de l’Assemblée des Français de l’Étranger a débuté par une présentation du GIEC, afin de replacer les enjeux climatiques au cœur des travaux de l’assemblée.
Une première table ronde sur l’intelligence artificielle a ensuite réuni quatre experts internationaux (dont la directrice du numérique du MEAE) et suscité un vif intérêt.
Le Prix AFE du Développement Durable des Français de l’Étranger a été remis lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay, animée par Patricia Connell.
La traditionnelle Radioscopie du Commerce Extérieur a porté sur les recompositions énergétiques et commerciales mondiales, complétée par une analyse consacrée au secteur de la Défense.
Un petit-déjeuner de travail au CESE a permis de renforcer les liens avec la commission Environnement et d’autres instances.
Un temps fort de la semaine a été l’audition du professeur Philippe Aghion, Prix Nobel d’Économie 2025, qui a partagé ses analyses avec les élus.
Enfin, la remise officielle du rapport sur la conformité environnementale des entreprises françaises à l’international a été reportée à la prochaine session de mars 2026.