Une visite médicale à effectuer auprès d’un médecin de la préfecture de résidence est obligatoire pour tout renouvellement de permis de conduire à validité limitée pour raison médicale.
Pour un ressortissant français vivant et résident à l’étranger cela pose donc problème.
Tous ne rentrent pas en France et tous n’ont pas d’adresse en France.
Ne serait- il pas possible d’accepter une visite médicale effectuée auprès d’un médecin agréé par l’ambassade de France dans le pays de résidence ?
Les Français établis hors de France dans un Etat n’appartenant ni à l’UE ni à l’EEE qui fixent leur résidence normale dans cet Etat et avec lequel un accord de réciprocité d’échange des permis français existe, doivent échanger leur permis français contre un permis local. Dès lors, au moment de l’échange, les autorités locales peuvent exiger un contrôle médical de l’aptitude à la conduite notamment si la validité du titre français est limitée par un tel contrôle en France. Lorsqu’il n’existe pas d’accord de réciprocité entre l’Etat d’établissement et la France, le permis français peut ne pas être reconnu après un certain délai suivant l’acquisition de la résidence normale dans cet Etat. Il faut donc passer le permis local./.
ORIGINE DE LA REPONSE : Ministère de l’Intérieur – bureau du permis de conduire
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits