Aucun élu associé.
Il y a quelques années, les Consulats ont été dessaisis de la mission de constitution et de transmission des dossiers de demandes de CNF. Depuis lors, nombre de ces dossiers, incomplets, sont envoyés par les demandeurs, engorgeant le tribunal de Grande Instance de Paris.
Dans l’intérêt du service public et de ses usagers à l’étranger, les Consulats ne pourraient-ils de nouveau se voir confier la mission de vérification des dossiers de demandes de CNF avant leur envoi par les demandeurs ?
Les autorités consulaires n’ayant aucune compétence en matière de nationalité ne peuvent se substituer au greffier en chef du tribunal d’instance pour apprécier si les pièces fournies à l’appui d’une demande de CNF sont suffisantes et pertinentes.
Même s’il leur arrive, dans des cas exceptionnels, de transmettre les demandes de CNF au service de la nationalité des Français nés et établis hors de France pour les personnes en difficulté, les consulats ne peuvent systématiser cette procédure.
Origine de la réponse : FAE/SAEJ/ECN
[doc id= »132″ align= »left »]
[doc id= »130″ align= »left »]
[doc id= »128″ align= »left »]
[doc id= »138″ align= »left »]
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits