Aucun élu associé.
Les tournées consulaires à caractère administratif seraient supprimées en Tunisie. En tous cas, aucune n’a eu lieu depuis plusieurs mois. A ma question sur leur importance pour les personnes éloignées, isolées et aux faibles moyens il m’a été répondu qu’il y avait des consuls honoraires, effectivement au nombre de 4 en Tunisie, dont les moyens auraient été augmentés, une permanence mensuelle à Sfax, le site internet du poste et le site monconsulat.fr. D’une part, certaines demandes ne sont pas à caractère administratif mais social et exigent un entretien, d’autre part, certains de nos compatriotes sont isolés ou ne sont pas en capacité de se déplacer vers la capitale ou de formuler des demandes de documents via le net. La tournée consulaire semestrielle permettait de leur répondre.
S’agit-il d’une décision locale ou de l’administration centrale ?
Les tournées consulaires sont bien entendu maintenues en Tunisie. Cette année, notre consulat général à Tunis a organisé des permanences consulaires dans plusieurs villes afin de répondre au mieux aux besoins de nos compatriotes établis en province :
Par ailleurs, dès que le consulat général a connaissance d’une difficulté, il demande au consul honoraire, par ailleurs très à l’écoute des ressortissants français isolés, de se déplacer. Les agents du consulat général se sont également souvent rendus sur place pour traiter d’une affaire particulière, notamment dans le cadre des déplacements d’enfant, des visites aux prisonniers ou d’une affaire sociale douloureuse.
Des déplacements plus spécialement consacrés aux affaires sociales juridiques ont été effectués à :
Pour sa part, la Consule générale, depuis son arrivée en février 2012, s’est déplacée à plusieurs reprises dans la circonscription. Elle est allée :
et a ainsi pu rencontrer, à ces occasions, les ressortissants français, traiter de nombreuses affaires et ramener les dossiers correspondants. Des visites sont d’ores et déjà prévues à Nabeul et Djerba.
La tenue des élections a également été, pour les agents du poste tenant les bureaux de vote (à Bizerte, Sousse et Sfax), l’occasion de rencontrer nos ressortissants en Tunisie.
Notre réseau consulaire est complété, en Tunisie, par 5 consuls honoraires, à Bizerte, Sousse, Sfax, Djerba et Tozeur. Ceux de Djerba, Sfax et Sousse sont autorisés à remettre les passeports./.
ORIGINE DE LA REPONSE : FAE/SFE/ADF
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits