Les ascendants étrangers d’un citoyen français, s’ils sont à charge, peuvent obtenir un visa long séjour pour s’installer en France. Il apparaît que la réglementation ne prévoit pas une réponse claire lorsque le citoyen français est installé à l’étranger.
La situation sanitaire, économique et sécuritaire dans certains pays ne permettant pas à nos compatriotes de s’occuper convenablement de leurs ascendants à charge dans leurs pays de résidence, est-ce qu’un citoyen français installé à l’étranger, dont les ascendants sont à sa charge, peut faire valoir sa situation dans son pays de résidence pour permettre à ses ascendants directs à charge de s’installer en France?
L’ascendant à charge d’un ressortissant français peut solliciter un visa pour s’établir en France sous réserve de justifier des conditions suivantes :
– lien de filiation ;
– preuve de la nationalité française du descendant ou de son conjoint ;
– justificatif de ses moyens de subsistance dans son pays de résidence ;
– ressources du descendant ;
– contribution à l’entretien du parent si l’ascendant est à charge
Ces visas sont sollicités par le ressortissant étranger dans le but de s’établir en France auprès de son ou ses enfants, qui s’engagent à contribuer à son entretien et à son hébergement.
Si le descendant n’est pas résident en France, une demande de visa au titre d’ascendant à charge sera examinée au cas par cas en tenant compte des motifs de l’éloignement géographique et des conditions d’hébergement et de prise en charge financière de l’ascendant sur le territoire français.
Le titulaire de ce visa devra ensuite solliciter un titre de séjour au titre de la vie privée et familiale.
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits