La santé reproductive des femmes est un enjeu important de santé publique et de justice sociale. Malheureusement, la prise en charge de cette santé reproductive est généralement exclue des assurances privées, et dans les pays où les soins de santé coûtent très cher comme en Amérique du Nord, il arrive que des femmes françaises dont l’accouchement se passe mal et ne bénéficiant pas de la sécurité sociale locale (car étant en Permis Vacances-Travail par exemple)se retrouvent avec des factures de centaines de milliers de dollars. La CFE proposant un remboursement basé sur les coûts de santé en France, comment s’assurer que ces personnes ne renoncent pas à des soins essentiels pour leur santé et celle des enfants à venir (citoyens français de droit) ou endettées de façon disproportionnée ?
De manière générale, les Français effectuant un séjour hors de France sont seuls responsables du niveau de couverture assurantielle dont ils bénéficient au titre du contrat qu’ils ont souscrit. Lorsque des Français se trouvent dans l’incapacité de faire face de manière autonome à des frais médicaux de prise en charge en urgence, les services consulaires peuvent intervenir en dernier ressort après avoir sollicité la famille et les proches. L’aide apportée par l’Etat prend alors la forme d’une avance remboursable aux fins d’une hospitalisation en France.
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits