Aucun élu associé.
Lors de l’élection 2009 de l’Assemblée des Français de l’Etranger pour la zone A, 42.635 des 69.514 votants ont choisi de voter par correspondance, soit 61,33 %, c’est dire sa très grande importance.
1 – Règles applicables au scrutin
S’agissant de l’élection partielle du 24 octobre 2010, qui fait suite à une annulation par le Conseil d’Etat, il n’est pas d’usage ni ne paraît opportun au regard du principe de sécurité juridique et du risque contentieux de modifier les règles applicables à un scrutin électoral entre l’annulation contentieuse d’une élection et l’élection partielle qui en résulte, dès lors que ces règles n’ont pas été remises en cause par le juge électoral. Et ce pour tous les modes d’expression du scrutin, y compris le vote électronique.
2 – Réception des votes par correspondance et tenue du registre
2.1 – Le cadre juridique concernant l’acheminement du vote par correspondance est le suivant :
– L’article 40 alinéa 2 du décret 84-252 du 6 avril 1984 prévoit que « l’électeur fait parvenir sous pli fermé » le matériel de vote.
– La jurisprudence, tout en rappelant « l’interdiction de collecter des bulletins de vote au domicile des électeurs », considère que les dispositions applicables « ne s’opposent pas à ce que les plis comportant les votes par correspondance soient confiés à d’autres électeurs pour être acheminés aux bureaux de vote » (décision du Conseil d’Etat n° 258511 du 16 février 2004).
2.2 – Le cadre juridique concernant la tenue du registre :
Le registre des votes par correspondance doit être tenu selon les termes de l’alinéa 3 de l’article 40 du décret précité, qui sont très précis : « Doivent être inscrits au registre sans délai le numéro d’ordre, la date, l’heure d’arrivée de l’enveloppe à l’ambassade ou au poste consulaire concerné, les nom et prénom de l’électeur, son numéro d’inscription sur la liste électorale et le nom du fonctionnaire ou agent ayant procédé à cet enregistrement. ». Partant, il n’est pas possible, pour cette élection partielle, de prendre en compte les modifications quant au dépôt et à l’enregistrement que vous souhaitez.
3 – Conclusion
3.1 – La DFAE se propose de rappeler, par télégramme, l’attention des services consulaires concernés par cette élection partielle sur :
– l’interdiction de collecter des bulletins au domicile des électeurs;
– les règles de tenue du registre des votes par correspondance, étant cependant précisé que le Département a, par télégramme en date du 20 août 2010, déjà souligné l’obligation d’utiliser des registres sur support papier et non électronique.
3.2 – Cette Direction partage votre sentiment sur l’importance du bon déroulement des scrutins du 24 octobre dans la perspective des élections de 2012, notamment sous les angles des votes par correspondance et par voie électronique. Ce point sera abordé en commission des lois. Le Département, qui a engagé un travail relatif à l’accessibilité du scrutin et au vote par correspondance en vue des échéances électorales de 2012, souhaite entretenir à ce sujet avec la commission des lois un dialogue riche et fructueux.
Origine de la réponse : FAE/SFE/ADF
[doc id= »132″ align= »left »]
[doc id= »130″ align= »left »]
[doc id= »128″ align= »left »]
[doc id= »138″ align= »left »]
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits