Elections de 2020

Publié le 13 janvier 2020

Aucun élu associé.

Question

L’article 11 de la loi sur la proximité modifie le nom des conseillers consulaires en conseillers des Français de l’étranger à partir du prochain renouvellement.

Qu’en est-il de la dénomination des délégués consulaires.

quel sera alors le libellé du scrutin de mai 2020 ?

Réponse

L’article 111, issu d’un amendement parlementaire présenté lors du passage de la Loi Lecornu à l’Assemblée nationale, a modifié uniquement la dénomination des conseillers consulaires sans impacter celle des délégués consulaires. Celle-ci reste donc inchangée.

Par ailleurs, compte tenu que la loi Lecornu dispose que l’article 111 et la nouvelle dénomination de « conseillers des Français de l’étranger » entrent « en vigueur à compter du prochain renouvellement général des conseils consulaires », les dispositions utilisant l’appellation « conseillers consulaires » demeurent et restent en principe applicables tant que les résultats de l’élection suite au du renouvellement général n’ont pas été proclamés.

Cette nouvelle dénomination « conseillers des Français de l’étranger » ne devient donc pleinement opérationnelle qu’à l’issue du scrutin, au 18 mai 2020 .

Le terme de « conseiller consulaire » demeure pour désigner les élus en place jusqu’à l’entrée en vigueur de l’article 111 de la loi Lecornu et donc le terme de « conseillers des Français de l’étranger » désignera les nouveaux élus à la proclamation des résultats.

Le libellé de l’élection est « Elections consulaires 2020 »

Origine de la réponse : DFAE/ ADF

Le calendrier des évènements