Aucun élu associé.
En recevant leur retraite, nombre de nos compatriotes établis hors UE/AELE constatent que, au lieu des 3,2 % de cotisation d’assurance maladie sur la retraite de base et des 4,2 % de cotisation d’assurance maladie sur les retraites complémentaires, les caisses de retraite leur prélèvent les 7,1 % de CSG-CRDS, voire même, en plus, les 0,3 % de la CASA ou 1 % de cotisation d’assurance maladie.
– Le ministère des affaires sociales et de la santé pourrait-il rappeler à la CNAV ainsi qu’à toutes les caisses de retraite complémentaires, obligatoires ou non, le principe d’exonération des prélèvements sociaux pour nos compatriotes résidents fiscaux hors UE/AELE ?
– Le ministère des affaires sociales et de la santé pourrait-il également leur rappeler que, même si la cotisation d’assurance maladie bien qu’obligatoire n’ouvre pas de droit aux prestations en nature de l’assurance maladie en France, nos compatriotes résidant hors UE/AELE ont bien droit à ces prestations en raison de leur titre de pension vieillesse au régime général ?
– Les agents de l’Etat à la retraite qui perçoivent leur pension vieillesse de la Trésorerie générale de Nantes sont-ils soumis, comme les retraités du secteur privé, à la seule cotisation d’assurance maladie ? A quel taux ?
En attente de réponse
ORIGINE DE LA REPONSE ATTENDUE : Ministère de la santé
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits