Aucun élu associé.
La loi n°74-631 du 5 juillet 1974 fixant l’âge de la majorité à 18 ans, ne serait-il pas logique et cohérent que l’obtention de l’aide «adulte handicapé» commence à partir de 18 ans et non pas de 20 ans ?
Les mesures gracieuses prises par le Département pour étendre l’effort de solidarité nationale à nos compatriotes handicapés résidant à l’étranger s’inspirent de certaines conditions actuellement applicables en France. En ce qui concerne les conditions d’âge, le Département a ainsi repris les dispositions du code de la sécurité sociale qui stipule que l’âge minimum pour pouvoir bénéficier de l’allocation adulte handicapé (AAH) est de 20 ans.
Un abaissement à 18 ans de l’âge de perception de l’allocation adulte handicapé est donc envisageable. Il convient toutefois de rappeler que cette allocation adulte handicapé n’est servie qu’aux personnes atteintes d’un handicap égal ou supérieur à 80%.
Ainsi, si cet abaissement pourrait être favorable aux enfants handicapés à plus de 80% qui bénéficieraient ainsi d’une allocation supérieure deux ans plus tôt; il serait en revanche défavorable aux enfants handicapés entre 50 et 79% qui touchent aujourd’hui une allocation enfant handicapé jusqu’à 20 ans, mais ne peuvent prétendre à l’allocation adulte handicapé./.
ORIGINE DE LA REPONSE : MAE/FAE/SFE/ESA (Sous-direction de l’expatriation, de la scolarisation et de l’action sociale)
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits