Un futur retraité demeurant en Allemagne qui a travaillé en France et en Allemagne veut faire établir son relevé de carrière français. S´il a eu en France des carrières brèves et multiples dans différentes régions de France (donc dépendant de différentes CARSAT) à qui doit-il s´adresser ? Est-ce toujours la CARSAT Alsace-Moselle qui est compétente pour un résident en Allemagne ou pas ?
Pour demander un relevé de carrière rien de plus simple si l’intéressé connait son N°SS français il suffit de créer un compte personnel via le site de l’Assurance Retraite sur lequel il pourra visualiser son relevé de carrière français. Il peut trouver son N°SS sur ses fiches de paye de l’époque. Si l’assuré a cotisé auprès de différentes Carsat ou CGSS elles apparaitront sur le relevé.
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/inscription/step1
Nous n’envoyons plus de relevé de carrière « papier » dans la mesure où cette offre de service est possible.
En revanche, s’il ne se souvient plus de son N° SS nous pouvons le retrouver, pour ce faire il faut nous fournir le nom de naissance, prénom date et lieu de naissance.
S’il souhaite faire valoir ses droits à retraite, il doit s’adresser à l’organisme allemand en priorité :
https://www.deutsche-rentenversicherung.de/DRV/FR/Home/home_node.html
Cet organisme établira les formulaires de liaison réglementaires et les transmettra à la Carsat de Strasbourg qui est effectivement pôle de compétence pour l’Allemagne et traitera le dossier.
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits