Aucun élu associé.
Le 18 octobre 2013, le Conseil européen a adopté un mandat pour que la Commission européenne négocie au nom de l’Union européenne (UE) un traité bilatéral d’investissement avec la Chine.
Les directives pour les négociations anticipent un accord portant sur la protection des investissements et l’amélioration de l’accès au marché pour les investisseurs de l’UE et de la Chine.
« Le manque de fiabilité du système judiciaire chinois est une menace constante qui pèse sur les investissements dont de nombreuses entreprises européennes ont déjà fait les frais. Il existe en outre des barrières règlementaires qui excluent les entreprises européennes de pans entiers des marchés publics chinois » commente un eurodéputé.
Dans un rapport publié récemment, la Commission Européenne pointe la Chine comme un des pays les plus protectionnistes du globe. Le document recense l’introduction de 36 mesures restrictives au commerce entre juin 2012 et juin 2013.
Quel est l’agenda prévu de ces négociations ? Quels sont les effets attendus pour le commerce extérieur de la France ?
En attente de réponse
ORIGINE DE LA REPONSE ATTENDUE : Ministère du Commerce extérieur
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits