Aucun élu associé.
Ainsi, les Français, non détachés, qu’ils soient ou non titulaires d’une rente d’accident du travail, ne peuvent accéder à une assurance santé à des tarifs réduits ou préférentiels aux Etats-Unis.
L’extension du champ matériel de l’Accord au risque maladie nécessiterait l’adoption d’un avenant à cet Accord, impliquant donc l’ouverture de négociations avec la partie américaine. Toutefois, l’examen d’une telle possibilité est, dans un premier temps, conditionnée en France par un accord de principe au niveau interministériel.
Après consultation de la Division des affaires communautaires et internationales de la Direction de la sécurité sociale, il apparaît à ce jour que la différence de systèmes entre la France et les Etats-Unis, notamment s’agissant de la prise en charge du risque maladie, ne permet pas d’envisager d’évolution à court terme sur ce point. En effet, alors que le système de l’assurance maladie est public, obligatoire et universel en France, les Etats-Unis disposent d’un système mixte au sein duquel la plupart des Américains sont affiliés à une assurance privée financée par leur employeur. Par ailleurs, le coût des soins de santé aux Etats-Unis sont éminemment prohibitifs, notamment en raison des franchises imposées par de nombreuses assurances.
La France demeure bien entendu attentive aux évolutions de la législation américaine en cours sur le système d’assurance santé. Ces évolutions, si elles s’avéraient positives, pourraient éventuellement amener, à moyen terme, à réfléchir sur l’opportunité d’ouvrir des négociations avec les Etats-Unis pour faire évoluer le contenu de l’Accord existant.
Origine de la réponse : FAE/SAEJ/CEJ
[doc id= »132″ align= »left »]
[doc id= »130″ align= »left »]
[doc id= »128″ align= »left »]
[doc id= »138″ align= »left »]
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits