Le programme Vacances-Travail s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans, souhaitant s’expatrier pour un an, à des fins culturelles et touristiques, en ayant la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers. Dans ce cadre, la France a conclu des accords bilatéraux avec 15 pays : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Russie, Taïwan, Uruguay.
Quels sont les autres pays qui se sont montré intéressés à un partenariat avec la France dans le cadre de ce programme ? Quels sont les obstacles qui empêchent la conclusion de tels partenariats qui semblent si prometteurs pour une meilleure compréhension entre les peuples ?
Le renforcement du niveau des échanges humains entre les pays constitue un enrichissement mutuel pour les jeunes et profite aux pays concernés. L’augmentation du nombre d’États partenaires de la France dans le cadre de programmes vacances-travail permet de diversifier l’offre de découverte pour les jeunes, et cela constitue aussi un levier d’influence pour la France.
Des négociations ont été initiées avec le Guatemala et des négociations pourraient être prochainement engagées avec la Malaisie. De façon générale, un taux de chômage élevé et un risque migratoire dans un pays donné peuvent constituer un frein pour la mise en place d’un accord vacances-travail.
Origine de la réponse : MEAE/DFAE/SAEJ/CEJ
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits