Valise Itinera
Question écrite de M. Jean-Marie LANGLET, conseiller consulaire (Francfort) et conseiller AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie et Suisse)
De nombreux postes consulaires, dans des pays où les distances et les déplacements sont difficiles ou onéreux comme le Canada ou l’Australie, sont dotés de valise Itinera qui permettent l’enregistrement des données personnelles indispensables à l’émission d’un passeport lors de tournées consulaires.
Malheureusement les dotations ont cessé du fait de problèmes techniques et de nouvelles valises seraient à l’essai.
Pourrais-je savoir où en sont les essais et quels en sont les résultats ?
Une date est-elle programmée pour leur mise en service ?
A ce jour, 60 valises Itinera sont déployées dans le réseau diplomatique et consulaire.
Compte tenu des difficultés techniques rencontrées par ce dispositif, le ministère des affaires étrangères et du développement international a décidé d’acquérir un nouveau matériel élaboré par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Ce matériel, exclusivement dédié à la réception des demandes de passeports, a été expérimenté en mai dernier par le consulat général de France à Bruxelles. Les premiers retours sont positifs et soulignent une meilleure stabilité du matériel.
Des propositions d’amélioration (notamment ergonomiques) ont été demandées à l’ANTS.
L’expérimentation se poursuivra d’ici la fin de l’année dans quatre postes (Johannesburg, Jakarta, Vancouver et Sydney).
Dans le courant de l’année 2017, une quarantaine de postes seront équipés du nouveau dispositif, notamment dans les pays où les distances sont importantes.
Origine de la réponse : MAEDI/FAE/SFE/ADF