Le” label France”

Question orale de Mme Soledad MARGARETO et Mme Monique MORALES, membres élus de la circonscription électorale de Madrid.

QUESTION

Les filières validées par le “label France” ont dû voir le jour en septembre 2011. Le projet envisageait leur implantation dans une centaine d´établissements étrangers et les détachements d´enseignants titulaires de l´éducation nationale nécessaires à une telle entreprise.
Nous souhaitons avoir des informations sur la mise en place de ce projet :
Quel est le nombre de pays concernés ? Combien d´établissements ont-ils reçu ce label ? Combien de titulaires de l´Education nationale ont-ils été détachés ? Enfin quel développement de ce nouveau service d´éducation peut-on espérer ?

REPONSE

Le décret portant création de ce label, qui porte le nom de « LabelFrancÉducation », est paru le 14 janvier 2012 au journal officiel.
Le projet cible une vingtaine d’établissements en 2012, une cinquantaine en 2013 et une centaine d’établissements devrait constituer ce nouveau réseau à l’horizon 2015.
L’objectif est de reconnaître et d’aider à la promotion des établissements étrangers, publics ou privés, qui proposent, dans le contexte de leurs programmes nationaux, des filières bilingues francophones d’excellence à leurs élèves et participent ainsi à la promotion de notre langue et de notre culture. Le ministère des affaires étrangères et européennes souhaite ainsi, par effet d’entraînement, rehausser le niveau d’autres filières bilingues, voire attirer des établissements qui ne se sont pas encore engagés dans cette voie.
Tous les pays sont concernés, même si pour le démarrage, les cibles préférentielles sont les pays d’Europe et du G20.
Il ne s’agit pas pour autant de demander au ministère de l’éducation nationale de détacher des titulaires pour alimenter ce réseau. Cela pourra parfois arriver, mais le MEN se réserve le droit d’accorder ou non un détachement, sachant que, de toute façon, ces enseignants seront entièrement rémunérés par les établissements qui les recrutent.
La première campagne de labellisation est en train de s’achever. L’arrêté ministériel qui fixe la liste des premiers établissements de ce réseau sera publié dans les tous prochains jours. Une deuxième campagne est prévue en 2012 qui devrait s’achever en juin. L’objectif d’une vingtaine d’établissements en 2012 devrait vraisemblablement être atteint.

ORIGINE DE LA REPONSE : DGM/CFR/F

Télécharger

PDF - 506.3 ko
Synthèse des questions écrites - mars 2012
PDF - 454.9 ko
Synthèse des questions orales - mars 2012
PDF - 314.4 ko
Synthèse des questions d’actualité - mars 2012