Laurent RIGAUD
Publié le 23/03/2015

Laurent RIGAUD

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Information relative aux conseillers consulaires et aux conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger sur les sites web des ambassades et consulats français

Session de mars 2015 - Question orale n°10 de M. Laurent RIGAUD, conseiller consulaire (Emirats Arabes Unis, Oman), et conseiller à l’AFE (Asie centrale et Moyen-Orient).

Lors des élections consulaires de Mai 2014, nous avons noté une faible participation aux élections des conseillers consulaires des Français enregistrés sur les listes électorales consulaires, malgré un travail de fond sur l’information des candidats et des postes diplomatiques.
Depuis les résultats des élections, nous pouvons constater que de nombreux postes diplomatiques, plus particulièrement sur ma circonscription « Asie centrale et Moyen-Orient » n’ont pas mis à jour leur site web.
Certains contiennent toujours les informations des anciens conseillers à l’AFE (Sultanat d’ Oman, Yémen, Irak) ;
D’autres, n’ont aucune informations sur les élus de l’AFE (Arabie saoudite, Jordanie, Kazakhstan, Turkménistan) ou que partiellement (Liban).
Les procès-verbaux des conseils consulaires ne sont pas toujours mis en ligne (Liban, Arabie saoudite, Iran, Bahreïn, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Turkménistan)
et quelques sites n’ont aucune informations sur les conseillers consulaires, conseillers à l’AFE et procès-verbaux (Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan).

Quelles sont les actions prévues pour que tous les sites des ambassades et consulats contiennent les informations relatives aux conseillers consulaires, conseillers à l’AFE, compte-rendu des commissions et des conseils consulaires ?

Quel autre moyen le ministère peut-il mettre en place pour informer les personnes enregistrées sur les LEC sur les informations relatives aux conseillers consulaires, conseillers à l’AFE, compte-rendu des commissions et des conseils consulaires ?

Après l’élection des conseillers consulaires et des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, tous les postes à l’étranger ont reçu instruction de mettre à jour leur site internet, en créant une rubrique (ou des rubriques selon la présentation choisie) pour les représentants des Français à l’étranger (députés, sénateurs, conseillers consulaires et conseillers à l’AFE).

Ces instructions ont été rappelées à plusieurs reprises à l’automne 2014 ; le secrétariat général de l’AFE a procédé à des vérifications régulières et attiré l’attention des postes concernés par des informations manquantes.

Après vérification, certains des postes cités ont déjà leur site à jour. Un rappel ferme a de nouveau été fait à ceux pour lesquels il a été constaté que ce n’était pas le cas. Enfin, les conditions sécuritaires en Irak et au Yémen (qui ont conduit à la fermeture de l’ambassade) n’ont pas permis les déplacements des conseillers consulaires et donc de réunion du conseil consulaire. Ces postes se sont concentrés sur des missions prioritaires.

Les électeurs et plus généralement le public ont accès aux informations des sites des ambassades et des consulats.

Origine de la réponse : MAEDI/FAE/AFE