Application post-bac

Question écrite de Mme Christiane CICCONE, membre élu de la circonscription électorale de Washington.

QUESTION

En 2009, les élèves des lycées français à l’étranger ont pu bénéficier de la remontée automatique de leurs notes et de leurs bulletins de Première et de Terminale dans l’Application Post bac (APB). Une modification du système informatique fait que ces élèves ont dû entrer toutes ces informations à la main en 2010 et en 2011. En effet, APB fonctionne maintenant avec les fichiers de l’application SCONET qui n’est pas en usage à l’étranger. Est-il envisageable de revenir au système informatique de 2009 pour les lycéens français à l’étranger ?

REPONSE

L’application Admission Post Bac (APB) est sous la responsabilité du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). L’application Scolarité sur le Net (ScoNet) est sous la responsabilité du Ministère de l’éducation national (MEN). La compatibilité entre APB et ScoNet résulte d’un travail entre ces deux ministères, travail auquel l’AEFE n’a pas été associée et qui ne tient pas compte de la situation particulière des établissements français à l’étranger.

Le déploiement d’un nouveau système d’information (SI) figure dans la liste des projets envisagés par l’AEFE. Le cas échéant, les établissements français à l’étranger bénéficieraient d’un interfaçage de leur SI avec APB comme les établissements en France.

En attendant la mise en production de ce nouveau système, les discussions avec l’Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse (maîtrise d’œuvre d’APB) ont abouti à la conclusion que la diversité rencontrée dans les établissements de l’AEFE rend difficile cet interfaçage permettant une remontée automatique des informations.

De cette description du dispositif, il découle que :
• l’AEFE n’est pas porteuse du mécanisme qui a permis des remontées automatiques en 2009
• l’AEFE n’est pas à l’origine de la modification du système informatique et n’est donc pas en mesure de revenir au système informatique de 2009
• pour que les établissements du réseau AEFE bénéficient d’une remontée automatique, un projet SI doit être engagé en retenant l’une de ces options :
◦ chaque établissement prend à sa charge le développement d’une interface avec APB
◦ l’AEFE déploie un SI équivalent comprenant une base élève
◦ l’AEFE développe une interface pour l’ensemble des établissements

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

Télécharger

PDF - 506.3 ko
Synthèse des questions écrites - mars 2012
PDF - 454.9 ko
Synthèse des questions orales - mars 2012
PDF - 314.4 ko
Synthèse des questions d’actualité - mars 2012