Madame la Ministre Dati,
Le tarif postal spécial « Livres et brochures », qui permet l’envoi à tarif réduit d’ouvrages en français à l’étranger, disparaîtra en juillet 2025. Cette suppression est une atteinte directe au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde. Elle pénalisera lourdement nos compatriotes établis hors de France, les établissements scolaires, les bibliothèques et les associations qui œuvrent au quotidien pour la diffusion du français.
Cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle va à l’encontre des engagements du Président de la République. Depuis 2018, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de faire du français « la grande langue mondiale de demain ». Comment justifier alors la suppression d’un outil essentiel à cette ambition ?
Madame la Ministre, allez-vous intervenir pour rétablir ce tarif ou mettre en place un dispositif équivalent afin que la France reste fidèle à sa promesse de promouvoir la francophonie et l’accès au livre en français partout dans le monde ?
Question orale n°43 de la 42ème session transformée en question écrite.
Le Secrétariat général de l’Assemblée des Français de l’étranger s’efforce de diffuser des informations exactes et tenues à jour.
✆ 01 43 17 53 53
Recevez chaque semaine par mail le récapitulatif des actualités de l’AFE.
Site réalisé par l’Agence Apresta
© 2025 – Tous droits réservés – Mentions légales – Plan du site – Crédits
Plus de résultats...