Section professionnelle au lycée Gustave Flaubert à la Marsa en Tunisie à la rentrée 2011

Question écrite de Mme Madeleine Ben-Naceur - Berger, membre élu de la circonscription de Tunis

QUESTION

Lors de la 12e session à l’AFE, le voeu N° 1/03/2010 a été formulé pour que soient créées des sections Pro dans le réseau AFE. La réponse a été « selon les besoins ».

Le réseau AEFE de Tunisie en a plus que besoin !!!

En juin 2010, 44 enfants ont été « jetés » hors des établissements français : 20 élèves ont été exclus en fin de 3e et 6 en fin de 2nde, au lycée GF !!!, 6 en fin de 3e et 6 en fin de 2nde à PMF, 6 exclus du
collège de Sousse. Ils ne pouvaient plus redoubler leur 3e et n’avaient pas le niveau pour passer en seconde.

Les années précédentes, ce jusqu’en juin 2009, ce problème ne se posait pas, il y avait une section BEP Comptable au lycée Gustave Flaubert. Son internat permet d’y accueillir les élèves de Sousse.
Ma casquette d’enseignante depuis plus de 28 ans au lycée Gustave Flaubert dans les sections technologiques et professionnelles me permet encore une fois de vous assurer que tous les jeunes passés par cette section BEP ont réussi. Je peux vous apporter leurs témoignages et moi-même vous garantir de leur indéniable et inespérée réussite.

Sans cette section, qu’auraient –ils pu faire ? aller en France, aucun de ces enfants n’en a la possibilité. Le retour en métropole pour accéder à de telles sections est très difficilement envisageable faute de moyens ou d’attaches familiales, à cela s’ajoute pour les enfants tunisiens la difficulté d’obtenir un visa.

Certes l’enseignement professionnel en Tunisie existe mais nos élèves ne sont absolument pas préparés à s’adapter à ce nouveau système d’enseignement et nous ne pouvons abandonner ces enfants après les avoir éduqués pendant plus de 9 ans !!!.

Une section professionnelle spécialité comptabilité serait ce qui conviendrait le mieux.
- Les équipements bureautiques au lycée Gustave Flaubert existent. (plusieurs salles sont équipées de 20 ordinateurs)
- La comptabilité serait une filière qui conviendrait tant aux garçons qu’aux filles. Encore une fois, mon expérience dans la filière BEP durant toutes ces 29 années, me permet de vous assurer cela.
- Cette formation leur permettrait d’acquérir une bonne base en gestion, ce qui leur faciliterait l’entrée dans la vie active à la fin de la terminale PRO.
- Les entreprises françaises sont en nombre dans la région de Tunis. Cela facilite l’obtention de stage obligatoire.
- La comptabilité tunisienne est très proche de la comptabilité française.
- Les enseignants des sections technologiques déjà en place au lycée Gustave Flaubert peuvent dispenser des cours en filière PRO, comme cela se faisait pour la section BEP.
- La section Pro commençant par une seconde, il suffit de prévoir pour cette année, le ou les postes pour assurer les cours de cette première année.
- Enfin, ces enfants qui sont dès leurs plus jeunes âges dans les établissements français en sortiraient avec un diplôme français. Diplôme leur permettant de travailler ou de poursuivre leurs
études Nous nous devons d’assumer les engagements de formation réussie pris lors de l’acceptation dès leurs plus jeunes âges, de ces enfants dans nos établissements scolaires.

Pouvez vous tout faire pour ouvrir une seconde Pro section comptabilité au lycée Gustave Flaubert de la Marsa à la rentrée 2011 ?

REPONSE

Toute ouverture de filière ou de section demande une expertise pédagogique de son bien fondé. Le réseau n’a pas vocation à développer des filières professionnelles compte tenu de la spécificité de ces enseignements, des contraintes d’équipement et de l’obligation d’offrir des stages de formation aux élèves pendant leur scolarité. Ce type de demande peut cependant être envisagé si les
conditions d’ouverture paraissent assurées. Le ministère de l’Education nationale devra donner son autorisation car ces ouvertures impactent le baccalauréat professionnel. Une ouverture ne
saurait être envisagée que si les élèves sont accompagnés jusqu’à l’examen.

Dans ce cadre, il appartient au lycée Gustave Flaubert à la Marsa (Tunisie) de déposer une demande d’ouverture de section professionnelle spécialisée en comptabilité.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

Télécharger

PDF - 145.7 ko
Synthèse des questions d’actualités décembre 2010
PDF - 302 ko
Synthèse des questions écrites décembre 2010
PDF - 335.9 ko
Synthèse des questions orales décembre 2010
PDF - 795.8 ko
Verbatim du bureau de décembre 2010