Martine SCHOEPPNER
Publié le 09/05/2019

Martine SCHOEPPNER

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Vérification de sa situation électorale

Question écrite de Mme Martine SCHOEPPNER, conseillère consulaire (Munich), et conseillère à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse)

L’accès pourtant recommandé à sa fiche : situation électorale est particulièrement compliqué et peu évidente (service public.fr, création de compte etc…) Rien n’indique aux administrés, sur le site des postes la marche à suivre. C’est donc à tâtons que l’électeur parviendra à obtenir cette fiche renseignements mais à la seule condition d’être inscrit au registre.

Pour l’instant il faut quand on est sur le site du poste : chercher cliquer sur

- services aux citoyens
- Voter à l’étranger
- Vous inscrire
- Elections organisées à l’étranger
- Demander votre inscription
- Actualiser votre dossier
- Ce qui donne l’accès au lien de service public sur lequel il faudra encore se connecter.

Toutes ces opérations sont faites pour rien si la personne n’a pas indiqué de mail un poste, ce qui n’apparait nulle part. Celui, qui vivant dans le Bade Wurtemberg se connectera au consulat de Stuttgart, n’aura aucune indication puisque dans les formalités on est renvoyé sur Munich que pour l’inscription au registre, les CNIS et les passeports.

N’est-il pas possible de prévoir directement sur le site des postes un onglet : accès à vos fiches ou accès à vos documents ce qui peut alors donner l’accès au lien nécessaire.