Retraite complémentaire des Français.es de l’étranger
Des retraité.es résidant à l’étranger ne reçoivent que leur pension de base et non pas la pension complémentaire à laquelle ils ont pourtant cotisé (rapport de la cour des comptes du 22 décembre 2020, rapport du Cleiss). De nombreux retraité.es sont mal informé.es et ont de grandes difficultés à communiquer avec les caisses de retraites.
Info Retraite identifie les caisses de retraites qui versent des pensions à chaque assuré.e et envoie tous les ans un courriel aux retraité.es vivant à l’étranger pour leur demander de fournir un certificat de vie.
1 Info retraite peut-il joindre à ce courriel une recommandation, à celles et ceux qui ne touchent que la retraite de base pour les informer qu’ils devraient aussi percevoir une retraite complémentaire et leur indiquer s’ils ont des démarches à entreprendre pour l’obtenir et lesquelles ?
2 Afin de faciliter cette démarche, le dossier de retraite peut-il être transmis automatiquement de la CNAV aux caisses de retraites complémentaires concernées ?