Catherine LIBEAUT
Publié le 05/05/2022

Catherine LIBEAUT

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Question écrite relative à la demande de la mise en place du dispositif instauré en France pour réduire le délai de la délivrance des passeports et de cartes nationales d’identité à l’étranger.

Question écrite de Madame Catherine Libeaut, Conseillère élue pour la circonscription Benelux

Depuis plusieurs mois, tous les consulats font face à un afflux de demandes de rendez-vous pour effectuer une demande de renouvellement de passeports et de cartes d’identité.

Même si le personnel en charge de ce service au sein des consulats fait au mieux pour faciliter les démarches des administrés, les délais d’obtention des titres d’identité continuent à s’allonger compte tenu de l’affluence en prévision des périodes estivales.

Mme Anne-Gaelle BAUDOUIN Préfète, Directrice de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés – ANTS- a annoncé une augmentation de 30 % des effectifs dans les mairies ainsi que le déploiement de plus de 400 dispositifs de recueil d’enregistrement des demandes de CNI et passeports d’ici l’été.

Est-il envisagé que ce dispositif soit élargi aux consulats afin que les Français de l’étranger puissent bénéficier de cette mesure ? et si oui dans quel délai ?