Laurent RIGAUD
Publié le 25/05/2021

Laurent RIGAUD

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Quarantaine en France pour les Français résidents aux Emirats arabes unis

Question écrite de M.Laurent Rigaud, Conseiller des Français de l’étranger à Dubaï, membre de l’AFE pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient.

Depuis le samedi 8 mai 2021, chaque personne en provenance des Émirats arabes unis fait l’objet d’une mise en quarantaine de 10 jours accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement, sous peine d’amende.

Tous les passagers doivent en outre présenter un justificatif permettant d’attester l’adresse et l’accessibilité pour les agents de contrôle du lieu où ils effectuent leur quarantaine (domicile, hébergement adapté ou hébergement désigné par l’administration).

Certains de nos compatriotes résidents aux Émirats avec un visa de résidence (et n’ayant pas voyagé dans les 10 jours avant leur voyage en France) doivent effectuer dans les prochains jours des voyages de quelques jours pour des raisons professionnelles, d’entretien d’embauche, médicales (interventions ou spécialistes) ou pour un examen d’entrée pour des études supérieures. Ils ne pourront pas accomplir les 10 jours de quarantaine avant leur examen, intervention médicale, entretien d’embauche et/ou rester sur le territoire plus que le temps dédié à ce voyage.

Question :

  Ne serait-il pas possible de revoir les conditions de quarantaine pour ces compatriotes (qui pour la plupart ont été vaccinés) ayant des motifs impérieux et qui ne peuvent pas se permettre de faire une quarantaine de 10 jours ?

Au 18 mai, tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, et donc y compris les ressortissants français, doit présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le Covid-19, réalisé moins de 72 heures avant le vol. De plus, il doit présenter une déclaration attestant qu’il s’engage sur l’honneur à s’isoler pendant sept jours une fois arrivée en France. En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées (quarantaine de 10 jours) sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont les Émirats Arabes Unis. Je vous invite par ailleurs à vous rapprocher des services du ministère de l’intérieur, si vous désirer obtenir des informations plus précises sur d’éventuelles dérogations possibles.