Daphna POZNANSKI-BENHAMOU
Publié le 07/10/2022

Daphna POZNANSKI-BENHAMOU

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Numéro vert de l’ONACVG

Question orale transformée en question écrite de Madame Daphna POZNANSKI-BENHAMOU, Conseillère élue pour la Circonscription Israël et territoires Palestiniens

En juin 2021, l’ONACVG (Office National des anciens combattants et victimes de guerre) a mis en place un service téléphonique via un numéro vert, 0801 907 901, pour apporter des réponses aux Anciens Combattants et à leurs ayants droits.
Les oubliés de ce service gratuit sont les ayants droits des Anciens Combattants résidant hors de France, souvent non francophones. L’ONACVG peut-il ajouter une fonctionnalité en langue anglaise dans sa plateforme de numéro vert afin d’apporter des réponses aux familles non francophones de nos Anciens Combattants ?

L’Assemblée des Français de l’étranger a interrogé l’ONACVG au mois de mars 2022 sur le même sujet, auquel les éléments de réponse suivants ont été apportés :

« Le dispositif « L’ONACVG à votre écoute » a été ouvert le 10 juin 2021 et fonctionne du lundi au vendredi, sauf les jours fériés et les jours RTT administration.

Cette nouvelle offre instaure une ligne téléphonique via un numéro vert (0801 907 901) afin d’accompagner et apporter des réponses aux ressortissants de l’Office en matière de reconnaissance et de réparation et guider pas à pas les personnes qui accomplissent certaines démarches telles qu’une demande de carte du combattant ou encore de titre de reconnaissance de la Nation.

18 agents du Département reconnaissance et réparation (DRR) de la Direction générale de l’Office sont ainsi mobilisés pour animer ce service aux ressortissants, parfaitement complémentaire du maillage territorial offert par l’Office via ses différents services de proximité. Ces 18 agents, tous volontaires, exercent cette mission en plus de leurs attributions principales au sein du DRR, ce qui explique que l’amplitude horaire de ce numéro dédié, déjà significative (9 h – 12 h et 14 h – 17 h), ne peut être augmentée sachant par ailleurs que ce nouveau service a été créé à effectif constant.

C’est pourquoi ce dispositif d’accueil téléphonique a été présenté comme un n° vert national mais il arrive régulièrement que les agents de Caen reçoivent des appels émanant de ressortissants ou familles de ressortissants implantés à l’étranger (Algérie, Tunisie, Maroc, Canada, Royaume-Uni, Israël…) et y répondent évidemment avec le même souci de satisfaire nos ressortissants, sans se soucier du pays d’origine de l’appelant. Cependant, dans le cas d’appels émanant d’interlocuteurs qui s’expriment dans une langue étrangère qu’ils ne maîtrisent pas, il est patent que ces agents ne sont pas, dans la plupart du temps, en mesure de donner satisfaction à la demande dont il s’agit. »

En complément et en réponse à cette demande, il est souligné qu’aucun ministère ne propose ce service, sauf le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

L’office national des anciens combattants et victimes de guerre ne proposera pas ce service, d’un coût trop élevé par rapport au nombre de ses ressortissants ne maîtrisant pas la langue française.