Martine SCHOEPPNER
Publié le 25/10/2019

Martine SCHOEPPNER

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Inscription sur les listes électorales consulaires

Question écrite de Mme Schoeppner, Conseillère Consulaire de Munich, également conseillère à l’AFE.

Sur de nombreux sites de consulats il n’y a aucun lien facilement accessible pour permettre l’inscription sur les listes électorales consulaires. Dans la rubrique voter a l’étranger on trouve de nombreuses indications, sur le REU mais pas la marche a suivre. D’autre part la radiation systématique de la LEC suite a la radiation du registre y figure toujours alors qu’elle n’est plus d’actualité.

Le lien avec Service public permet de vérifier si on est inscrit sur la LEC mais pas de s’y inscrire. Il y est également indiqué que l’inscription au registre entraine automatiquement l’inscription sur la LEC ce qui n’est plus exact et induit en erreur.

De même la marche à suivre pour modifier ses coordonnées n’est pas accessible directement. Pour y parvenir on doit passer par S’inscrire au registre" ce qui est certes conseillé mais pas obligatoire pour être inscrit sur la LEC et encore moins pour changer son numéro de téléphone.
( voir le site du consulat de Munich ou pire celui de Francfort par exemple)

Nos compatriotes à l’étranger ont besoin de premières informations claires et simples, les détails ayant certes leur importance pouvant être consultes dans un second temps. Ils n’ont pas non plus les réflexes de l’administration et ont besoin de titres correspondant a la démarche recherchée.

Il est donc absolument nécessaire de prévoir dans la catégorie Voter a l’étranger un lien comment s’inscrire qui conduira directement le demandeur aux démarches permettant l’inscription, liste des documents etc...)
Serait-il possible de revoir et corriger les sites des postes pour faciliter les recherches de nos compatriotes.?

En passant directement sur Service public.fr - Élections - A l’étranger - Nouvelle inscription : les renseignements sont faux puisqu’il est écrit que l’inscription au registre entraine automatiquement l’inscription sur la LEC !

ll est en outre totalement inacceptable que les personnes non inscrites au registre doivent se déplacer au consulat pour s’inscrire sur la LEC : La réponse faite à ma question sur le sujet ne justifie en rien l’obligation d’être inscrit au registre pour demander son inscription en ligne sur la LEC puisque les documents demandés sont les mêmes.. Ce sont justement en général des compatriotes vivant loin du poste qui peuvent avoir besoin de cette possibilité. Si l’inscription au registre est donc possible par courrier ou en ligne ce doit pouvoir être le cas pour l’inscription sur la LEC ! Rappelons qu’en France on n’est pas obligé d’être inscrit sur un registre domiciliaire pour s’inscrire sur la liste électorale.
Les conditions dictées par la seule administration et non pas par la loi, empêchent au final nos compatriotes s’il doivent faire des centaines de kilomètres d’exercer leur droit de vote.