Etablissement hospitalier en tiers payant MGEN à l’étranger
Réunion du Bureau de l’AFE de décembre 2013 - Question écrite de Monsieur Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo
QUESTION
La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) dispose d’une direction internationale. De nombreux enseignants et personnels de l’Education Nationale et leurs ayant droits vivent et travaillent à l’étranger, le plus souvent détachés auprès d’organismes et d’agences françaises. La MGEN a établi dans de nombreux pays des conventions de tiers payant avec des établissements hospitaliers locaux, ce qui permet aux adhérents de ne pas faire l’avance de frais lors d’une hospitalisation.
Lors d’une urgence, chaque seconde compte et les adhérents gagneraient à savoir l’établissement conventionné, s’il existe, à l’avance plutôt que de l’apprendre au téléphone parfois avec des minutes précieuses d’attente. Dans la mesure où les conventions évoluent assez peu et que des changements dans les conventionnements sont assez peu fréquents, est-il possible de communiquer par avance aux adhérents les noms des hôpitaux conventionnés là où ils existent ?
REPONSE
En cas d’urgence, le patient n’a pas toujours la possibilité de choisir vers quel établissement il souhaite s’orienter. Dans ce cas, il doit dès que possible contacter Inter Mutuelles Assistance au 00 33 5 49 75 75 75 ou 00 800 75 75 75 75 ou 00 33 5 49 75 77 77.
Un certain nombre d’informations est également disponible après inscription sur le Portail de la Mobilité via www.ima.eu
Le Portail Mobilité, outil dynamique, a été créé entre autres à cet effet. Ainsi l’adhérent peut par exemple, en amont de son arrivée dans le pays d’affectation et par pays cible, trouver les hôpitaux agréés par Inter Mutuelles Assistance vers lesquels ils peuvent se diriger. Ces hôpitaux sont en plus géo-localisés sur une carte Google, permettant ainsi aux adhérents de savoir si un hôpital agréé se trouve ou se trouvera non loin du lieu de résidence/travail en cas de besoin.
Toute modification concernant les structures agréées est mise à jour et disponible en temps réels sur le Portail. Ce ne serait pas le cas pour une liste transmise à une période donnée dont l’information serait finalement pour une part rapidement obsolète.
Enfin, le contact préalable à Inter Mutuelles Assistance auprès de ses chargés d’assistance et de ses médecins est gage d’une information plus fiable. Ce contact peut parfois s’avérer nécessaire afin de savoir si la ou les structures de la ville peuvent pratiquer un examen spécifique ou bien traiter la pathologie du patient, cette information n’étant pas disponible sur une liste de structures.
Pour les motifs évoqués ci-dessus, Inter Mutuelles Assistance n’édite pas de listes de structures, le Portail Mobilité et l’accès à nos services en 24/24, 7j/7 ayant pour vocation de répondre à ce besoin d’informations./.
ORIGINE DE LA REPONSE : Inter Mutuelles Assistance