Publié le 24/11/2022

Discours de la présidente de l’AFE, Hélène Degryse

Discours de la présidente de l'AFE, Hélène Degryse
37AFE - Discours d'ouverture de la présidente, Hélène Degryse

DISCOURS D’OUVERTURE DE LA PRÉSIDENTE, MME HÉLENE DEGRYSE

Lundi 3 octobre 2022, au Centre de Conférences Ministériel
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Monsieur le Ministre Délégué, cher Olivier,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les conseillers AFE,
Mesdames et messieurs les conseillers des Français de l’étranger
Madame la directrice de la DFAE, chère Laurence
Madame la secrétaire générale, chère Diane,
Monsieur le secrétaire général adjoint, cher Carl
Mesdames et messieurs du secrétariat général
Chers amis, chers collègues,

C’est avec grand plaisir que j’ouvre présentement les travaux de cette 37e session de l’Assemblée des Français de l’étranger.
Depuis notre session de mars, 11 députés ont été élus, certains réélus, je tiens à saluer ceux que je vois ici et souligner que nous avons vocation à mieux travailler ensemble.
Depuis un nouveau ministre délégué a été nommé.
Permettez-moi cher Olivier, de vous souhaiter au nom de nos élus, la bienvenue dans notre assemblée et de vous présenter tous nos vœux de réussite dans votre mission.
Cette mission, vous l’avez prise à bras le corps.
Vous avez déjà, tambour battant, rencontré nombre de nos élus.
Votre visite à La Haye, la semaine dernière, au lycée Vincent Van Gogh en témoigne.

Ce plaisir de vous retrouver toutes et tous est toutefois contrasté !
En effet, lors de la session précédente, nous étions au début du conflit en Ukraine. 7 mois plus tard, ce conflit est plus que jamais d’actualité.
J’adresse, présentement encore, mes pensées de soutien et réconfort aux populations touchées par ce conflit et en particulier aux Français de ces zones. David Frank, élu en Ukraine, me transmet ses mots à partager avec vous :
« Aujourd’hui d’après notre consul tout juste arrivé nous serions 500 français sur le territoire. L’ambassade et le consulat ont rouvert, uniquement sur rdv. Les diplomates fonctionnent en format réduit, d’après son Excellence, mais cela ne se ressent pas, malgré un rythme soutenu de visites officielles auxquelles je suis associé.
L’école a repris ses cours, en hybride, avec 65 élèves contre 504 avant le début du conflit. A ce sujet, MERCI à l’AEFE et au MAE pour cette décision politique d’ouvrir l’établissement. Je lis tous les messages de soutien et les « like » que vous m’envoyez, merci à vous tous, continuez s’il vous plait, cela m’aide, cela nous aide à tenir bon et à continuer d’être présents en Ukraine, pour la France et pour l’entente Franco Ukrainienne. » Merci à toi David.

Ce terrible conflit est désormais aggravé d’une crise économique et énergétique, véritable menace pour nos communautés partout dans le monde. Notre assemblée sera cette semaine sans nul doute pleinement mobilisée autour de ces problématiques.

Hommage
Nous avons la tristesse d’avoir perdu l’été dernier une grande figure des Français de l’étranger Pierre Biarnes. Il fut successivement délégué des Français du Sénégal, membre du groupe ADFE au Conseil supérieur des Français de l’Étranger, puis, de 1989 à 2008, sénateur des Français de l’Étranger. Journaliste, il a publié plusieurs ouvrages de géopolitique.
Pour lui, je vous demande de nous recueillir pour une minute de silence

Le travail dans l’entente
Je souligne la mobilisation constante du bureau exécutif, merci cher Ramzi, cher Alexandre, de veiller ensemble, avec le bureau chères Cécilia, Daphna, Warda, chers Franck, Guilhem, Thierry, de travailler de manière ouverte et constructive.
D’incarner, de manière pragmatique, avec nos différences de style et d’opinion cette assemblée entre les sessions et d’avoir contribué, avec les présidents de commission à mettre en place un programme ambitieux durant toute cette semaine.
Merci aux groupes de travail sur la réforme, le règlement intérieur et la communication qui ont travaillé en intersession pour faire avancer notre assemblée et son fonctionnement, présent et à venir.

Je souligne de nouveau, madame la directrice, la qualité du dialogue avec vous et vos équipes. Avec le secrétariat général, nous avons mis en place des échanges fréquents, francs, constructifs et cordiaux qui font honneur, je le pense sincèrement, aux plus de 2 millions de Français établis hors de France qui ont bien souvent des attentes concrètes sur des problèmes tout aussi concrets : renouvellement de papiers, certificats de vie, de nationalité, aides sociales, bourses scolaires, visas des conjoints pour n’en citer que quelques-uns.
Monsieur le ministre vous avez manifesté dès votre prise de fonction la volonté, dans la lignée de votre prédécesseur, votre volonté d’écouter et d’agir dans le respect pour les Français de l’étranger.
La boucle de communication que vous avez mise en place avec le bureau de notre assemblée, la disponibilité et la réactivité de vos équipes sont précieuses, nous qui agissons souvent dans l’urgence.
La semaine dernière à La Haye vous avez dit « je préfère dire la réalité que de vendre du rêve ». Ce dialogue de vérité est une base solide pour avancer au mieux sans oublier les problématiques fortes de notre période et l’état du réseau consulaire.
Nous nous réjouissons que vous ayez compris d’emblée la nécessité pour notre assemblée d’agir conjointement avec nos parlementaires pour nos Français établis hors de France.
A ce titre, je salue l’organisation du cocktail déjeunatoire avec vos équipes, les parlementaires, l’administration et le bureau élargi.
Cela va dans le sens d’une AFE plus efficace, mieux écoutée, mieux entendue.

Les temps forts de la semaine
Parmi les temps forts de cette 37e : je citerais le ravivage de la flamme, mercredi soir, sous l’impulsion de la commission des affaires sociales ainsi que l’audition du bureau de l’AFE et des présidents de commission par le Sénat.
Vendredi, nous reviendrons également sur le vote électronique qui a tant mobilisé les équipes et les volontaires ainsi que le bureau de vote de l’AFE, mais malheureusement encore trop peu fait participer les électeurs.

Une assemblée en phase avec son époque et ses préoccupations

Des préoccupations climatiques d’abord
Pour certains, l’été dernier a marqué la fin de l’insouciance climatique.
Pour beaucoup d’entre nous, Français de l’étranger, cela a été la confirmation de l’urgence climatique.
Nous avons souvent été aux avant-postes des défis climatiques, tsunamis, cyclones, incendies, maitrise de l’eau, nous savons peut-être mieux que tous ou du moins avant les autres la fragilité de notre planète.
L’été écoulé nous montre que l’action doit être rapide, coordonnée et efficace.
Au sein de l’AFE, la commission développement durable et commerce extérieur a, avec l’appui du bureau exécutif, mis en place une formation « fresque du climat » qui devrait nous sensibiliser encore plus.
La compensation carbone sur laquelle elle travaille doit nous rappeler que voyager ne peut plus se faire sans conscience.

Une assemblée mobilisée contre le sexisme
L’AFE est pleinement mobilisée par les thématiques actuelles de parité et la lutte contre le sexisme et les comportements harcelants.
Initialement prévue en mars dernier, la table ronde de cet après-midi nous permettra un tour d’horizon absolument obligatoire, compte tenu de la triste actualité.
La lutte contre le sexisme et pour la parité n’est pas une lubie personnelle, c’est une nécessité générale et sociétale qui doit mobiliser chacune et chacun d’entre nous.

Notre assemblée doit protéger tous ses membres et peut-être en particulier les femmes. La parole doit y être respectueuse et libérée. Merci au groupe de travail qui s’est penché sur ces thèmes.
Cette table ronde est très attendue !
Un échange récent avec une élue des années 90 et 2000 m’a rappelé que, trop longtemps, les femmes, encore plus minoritaires qu’aujourd’hui, ont dû faire face au quotidien dans cette assemblée à des comportements et des propos que la décence m’empêche de préciser.

La création de la cellule de règlement des conflits contribuera, nous l’espérons tous, à établir les fondements d’une assemblée au sein de laquelle chaque membre se sent en sécurité.

Nouveaux membres
Nous avons trois nouveaux membres au sein de notre AFE.
Frédéric CHAUVEAU remplace Christian LEMAITRE suite à l’annulation de son élection. Frédéric est dans le groupe Ecologie et solidarité
Jean-Marie LANGLET, malheureusement en ligne et souffrant du Covid, remplace Eléonore CAROIT devenue députée. Il rejoint le groupe Indépendants démocrates et progressistes
Linda CHEVALIER remplace Nicolas DE ZIEGLER, démissionnaire AFE.
Elle rejoint le groupe URCI Union des républicains, des centres et des indépendants.
Merci Christian, Eléonore et Nicolas et bonne continuation dans vos mandats respectifs.
Bienvenus Frédéric, Jean-Marie et Linda et je vous demande de vous présenter très brièvement.

Mouvement dans les groupes
Durant notre 36e session, Olivier PITON a rejoint le groupe Urci et Gérard EPELBAUM a quitté le groupe Urci est désormais non inscrit.
Récemment, Michelle MALIVEL a quitté le groupe Solidaires et indépendants pour rejoindre le groupe URCI.

Honorariat
J’ai le plaisir d’annoncer que Pierre GIRAULT, ancien élu du Luxembourg et François BOUCHER ancien élu du Mexique et de l’Amérique Centrale et aussi d’Amérique Latine et des Caraïbes sont désormais conseillers honoraires de l’AFE.
Avec le bureau exécutif, nous avons d’ailleurs décidé d’associer nos conseillers honoraires et de les convier à nos travaux en plénière.
Ils ont beaucoup œuvré dans cette assemblée, certains sont d’ailleurs encore conseillers des Français de l’étranger.
J’en vois plusieurs qui m’avaient si bien accueillie lors de mon entrée ici. Je les remercie et souligne qu’avec eux, nous pourrons aller vers l’avenir sans renier le passé.

J’aimerais par ailleurs ici rendre hommage plus largement à tous nos anciens élus. Notre mandat est bénévole et chronophage ici aussi j’adresse mes remerciements à celles et ceux qui nous accompagnent au quotidien dans la sphère privée dans l’exercice de nos mandats, enfants, parents conjoints amis. Eux savent aussi ce que cet engagement au quotidien apporte mais coûte aussi souvent.

Communication
Notre assemblée doit mieux communiquer et partager son travail. Le groupe communication a amorcé sa réflexion. Durant cette session, un film avec des capsules sera réalisé et illustrera une session AFE.
L’infographie AFE est aussi un précieux outil pour expliquer ce que nous sommes et ce que nous faisons.
Notre site Web sera prochainement remis à jour et modernisé.
Notre impatience est très grande et nous comptons sur vous pour la satisfaire.

Nous souhaitons une communication plus dynamique. Rendre nos travaux plus attrayants sur la forme pour que le fond soit plus accessible, mieux compris, mieux défendu avec notamment des comptes rendus synthétiques de commission en plénière. Tout cela aussi et surtout pour que nos élus Français de l’étranger soient encore mieux associés à nos travaux avec des infolettres pour eux.

Message d’espoir
Je vous ai parlé en début de ce discours de la guerre en Ukraine.
J’aimerais rendre hommage au réseau AEFE qui, ces derniers mois, a prouvé qu’il était aussi et surtout porteur de valeurs universelles de paix, d’égalité et de liberté, tellement mises à mal lors de conflits récents.
Franck FERARRI, élu pour les Français de Russie, a récemment partagé avec moi ces mots poignants d’une famille russe du lycée français de Moscou.

« Il m’est facile d’écrire ceci, car du fond du cœur :
Le lycée français est pour nous une lumière et un espoir d’avenir. C’est le pont que garderont nos enfants pour construire un monde nouveau. Prendre le meilleur des deux côtés. Amoureux des vraies valeurs, libre de la politique ».

Parlons avenir de notre AFE
Le groupe de la réforme planche actuellement sur l’avenir de notre assemblée et partagera avec nous aujourd’hui des orientations.
Quelles que soient celles-ci et l’éventuel consensus atteint, je suis convaincue que c’est une volonté politique qui pourra faire de nous une assemblée forte, dotée de moyens propres, en mesure de travailler dans des conditions correctes.

En conclusion
Monsieur le Ministre, vous avez récemment déclaré votre amour aux Français de l’étranger. Notre assemblée qui est au quotidien aux cotés et parfois, trop souvent ces derniers temps d’ailleurs, au chevet de notre communauté, a entendu ces mots.

Permettez-moi, monsieur le ministre, de vous dire que nous attendons de vous et vos équipes des preuves concrètes et renouvelées de cet amour et que nous aimerions pour cela prendre date.

Vous croyez à la force du collectif et je suis également convaincue que c’est ensemble et uniquement ensemble, hors des postures politiques, avec les parlementaires à nos côtés que nous pourrons écrire un nouveau chapitre de l’assemblée des FR de l’étranger, un chapitre qui soit utile à tous nos compatriotes établis hors de France.
Ce chapitre, soyez assuré, nous sommes prêts à l’écrire.
Je vous remercie.