Publié le 19/04/2023

Discours d’ouverture de la 38e session de l’AFE de Mme Hélène DEGRYSE, présidente de l’AFE

Discours d'ouverture de la 38e session de l'AFE de Mme Hélène (...)

Monsieur le Ministre Délégué, cher Olivier,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les conseillers AFE,
Mesdames et messieurs les conseillers des Français de l’étranger
Mesdames et messieurs les délégués consulaires,
Madame la directrice de la DFAE, chère Laurence
Madame la secrétaire générale, chère Diane,
Monsieur le secrétaire général adjoint, cher Carl
Mesdames et messieurs du secrétariat général
Chers amis, chers collègues,

C’est avec grand plaisir mais aussi gravité que j’ouvre présentement les travaux de cette 38e session de l’Assemblée des Français de l’étranger.
Ces travaux ont, vous le savez certainement, déjà commencé ;
ce matin dans nos 6 commissions mais aussi au Sénat, où le Bureau élargi a été auditionné par la Commission des lois dans le cadre de la mission d’information sur le bilan de l’application de la loi du 22 juillet 2013.
Cette 38e session s’annonce pour le moins animée et inédite.
Le climat actuel ne saurait en effet nous laisser indifférents.
Depuis notre session d’octobre, 3 élections des députés des Français de l’étranger ont été annulées.
Pour le Bureau exécutif et 3 élus de cette assemblée, ce début de session nous permettra de tester le don d’ubiquité car nous siégerons également en même temps au bureau de vote électronique.
Permettez-moi cher Olivier, de vous remercier au nom de nos élus, de votre présence ici aujourd’hui dans un contexte complexe.
Comme nous l’avons acté lors de la précédente session, vous reviendrez vendredi pour recueillir les résultats des travaux.

Ces derniers mois, vous avez parcouru le monde et rencontré beaucoup de nos compatriotes et collègues élus. Certains propos que je vais tenir dans ce discours ne devraient donc pas totalement vous surprendre.
.


Ce plaisir de vous retrouver est comme la dernière fois contrasté !
En effet, le conflit en Ukraine a commencé il y a plus d’un an et les répercussions sur le monde sont immenses.
J’adresse, présentement encore, mes pensées de soutien et réconfort aux populations touchées par ce conflit et en particulier aux Français de ces zones.
Plus tard cette semaine, je partagerai avec vous monsieur le ministre et vous tous un message de David FRANCK, élu conseiller des Français en Ukraine.
Un message dont on peut apprendre, à la lumière du récent tremblement de terre en Turquie.

Depuis ce conflit, une crise économique et énergétique est en cours et constitue une véritable menace pour nos communautés partout dans le monde.
Cela a un impact sur les actions consulaires, les aides sociales, les aides à la scolarité.

Le travail cordial

Je souligne la mobilisation constante du bureau exécutif, merci cher Ramzi, cher Alexandre, chers amis, de veiller ensemble, avec le bureau chères Cécilia, Daphna, Mathilde, Warda, chers Franck et Thierry, de travailler de manière ouverte et constructive.
D’incarner cette assemblée entre les sessions et d’avoir contribué, avec les présidents de commission, à mettre en place un programme dans des conditions compliquées.
Depuis quelques semaines le bureau exécutif a le plaisir de compter dans son équipe un stagiaire : Matisse CHARBONNEAU qui nous aide à mieux travailler et qui fait preuve d’un engagement et d’une belle motivation.
Il est présent à nos côtés cette semaine et je vous demande de l’accueillir chaleureusement. Je lui donne volontiers la parole pour qu’il se présente rapidement à vous tous.

Une Assemblée consultative mieux consultée

Depuis la dernière session, notre assemblée a été associée, par le biais du Bureau exécutif, aux Etats généraux de la diplomatie.
Cette audition, menée par le rapporteur général, Jérôme BONNAFONT a été extrêmement riche et intéressante.
J’ai récemment pris part, aux côtés de quelques parlementaires des Français de l’étranger, à une réunion de travail autour de la secrétaire d’état, Sarah EL HAIRY concernant le Service National Universel.
Les échanges avec le CESE, le Conseil Economique, Social et Environnemental se poursuivent.
Je le répète ici, l’Assemblée des Français de l’étranger, souhaite être entendue et écoutée par le gouvernement et tous les Ministères sur toutes les problématiques concernant les Français de l’étranger.
Les moyens de communication modernes nous permettent de le faire aisément.

Secrétariat général

Ces derniers mois, la relation avec le secrétariat général a connu des tensions que nous déplorons.
Nous avons noté des délais longs pour les réponses aux questions, pour la publication du verbatim notamment et certaines difficultés dans la mise en place de nos programmes.
Pour travailler au quotidien avec lui, je me rends compte que notre secrétariat général, ne peut, lui non plus, avoir le don d’ubiquité.

Le mot sous-effectif vient bien évidemment à l’esprit.
C’est un point d’attention énorme, qui ne date pas d’aujourd’hui, puisque notre secrétariat a subi une baisse drastique depuis 2014.

Notre assemblée est aux côtés du secrétariat général pour demander un renforcement de leurs capacités.
Le réarmement de la diplomatie annoncé récemment et les créations de nouveaux ETP devrait passer à mon sens par un renforcement du Secrétariat général de notre assemblée.

Evolution et avenir de notre AFE

Vous le savez monsieur le Ministre, la situation actuelle n’est pas satisfaisante, et nous en sommes souvent de notre poche pour exercer notre mandat.
Le bureau a formulé des demandes précises grâce aux travaux de la commission des finances pour que cette situation cesse.
Je sais que vous y travaillez d’arrache-pied.
Au quotidien, la question du statut de l’élu des Français de l’étranger et de l’élu AFE est encore au centre des discussions.
Les réponses sont parfois évolutives et changeantes selon les zones géographiques et circonstances.
Preuve que cette loi a vécu à bien des égards.
Certains, dont moi, se réjouissent de la proximité qu’elle a créée.
Proximité oui, mais à quel prix ? Souvent celui de la précarité et de la fébrilité.
La période est, je le sais, propice aux promesses en tous genres, pas toujours réalistes.
Certains s’y accrochent comme on s’accroche à une branche fragile, mais dont on a l’illusion qu’elle nous soutient.
Il faut, je le pense garder les pieds sur terre et avancer sereinement et collectivement pour que nous puissions réellement être une assemblée, consultative certes, mais autonome et efficace.
J’aimerais que lors de cette session nous replacions au centre de cette Assemblée celles et ceux qui sont au cœur de nos mandats : les plus de 2 millions de Français établis hors de France.
Ceux-ci ont bien souvent des attentes concrètes sur des problèmes tout aussi concrets : renouvellement de papiers, certificats de vie, aides sociales, bourses scolaires, fiscalité, débancarisation, résidence de repli, violences conjugales pour n’en citer que quelques-uns.
Madame la directrice, le lancement de France consulaire a généré de fortes attentes et est déjà le synonyme d’améliorations tangibles sur les zones de déploiement.
Dans beaucoup de postes, il est toutefois encore très compliqué de trouver des rendez-vous pour faire refaire ses papiers. Nombreux sont les élus qui sont, au quotidien, sollicités sur ce sujet.
Nous sommes aussi souvent aux avant-postes des difficultés de nos consulats qui font face à des situations tendues qui ont des répercussions sur les effectifs et leur moral et le service à nos communautés.
Parfois, nous avons l’impression de combler les sous-effectifs des postes et sommes sollicités sur de nombreux sujets, au-delà de l’intention initiale du législateur.

Les temps forts de la semaine

Parmi les temps forts de cette 38e : je citerais la table ronde Francophonie de cette après-midi, la réception que vous offrez mercredi soir Monsieur le Ministre en présence aussi des conseillers des Français de l’étranger ce dont je vous remercie, ainsi que l’audition du bureau de l’AFE et des présidents de commission par le Sénat.
Mercredi le bureau se rendra, avec des membres de la Commission de lois, à la Courneuve pour une visite de travail à France Consulaire qui intéresse beaucoup nos communautés.
Jeudi, nous procéderons à la nomination d’un élu conseiller des Français de l’étranger non AFE au conseil d’administration de l’AEFE.
Cette procédure, pour laquelle rien ou presque, n’était écrit a beaucoup mobilisé le bureau et le secrétariat général.
Je remercie dès à présent tous les conseillers qui se sont portés candidats montrant leur intérêt pour ce mandat et un lien plus étroit entre eux et notre assemblée.

Une assemblée qui avance face aux défis climatiques

Lors de la précédente session, je vous parlais des défis climatiques.
Le dernier rapport du GIEC, tout juste paru, nous indique qu’il faut travailler encore plus vite et mieux. L’inaction n’est plus une option.
Au sein de l’AFE, la commission développement durable et commerce extérieur a, avec l’appui du bureau exécutif, mis en place une formation « fresque du climat » qui sera cette fois déclinée pour 16 conseillers hors de cette commission. Depuis la dernière fois, la compensation carbone a été actée. En effet, révolue est l’époque où voyager pouvait se faire sans conscience.

Une assemblée mobilisée contre les discriminations et pour le bien- être de ses membres

L’AFE est pleinement mobilisée par les thématiques actuelles de parité et la lutte contre les discriminations et les comportements harcelants.
La table ronde de la dernière session a, je le sais, durablement marqué les esprits.
Depuis, la cellule de règlement des conflits a été mise en place et devrait se réunir pour la première fois cette semaine.
Merci Cécile, Khadija, Laurence, Michelle, Baudouin et Pascal de contribuer à faire de cette assemblée un endroit où nos membres se sentent en sécurité et où la parole peut s’exprimer, libérée et pas manipulée.

Nouveaux membres

Nous avons deux nouveaux membres au sein de notre AFE.
Philippe LOISEAU remplace Guilhem KOKOT suite à la démission de celui-ci de son mandat AFE. Philippe est dans le groupe Ecologie et solidarité.
Luc DORSO, remplace Manuela REYNAUD, démissionnaire. Il rejoint le groupe Solidaires et Indépendants.
Merci Guilhem et Manuela et bonne continuation.
Bienvenus Philippe et Luc et je vous demande de vous présenter très brièvement.

Mouvement dans les groupes

Depuis notre 37e session, un nouveau groupe a vu le jour « Les Indépendants » composé de 12 membres et présidé par Nadia CHAYAA.
Il y a par ailleurs plusieurs mouvements dans les commissions qui vous seront annoncés par les présidents respectifs.

Honorariat

J’ai le plaisir d’annoncer que Claudine LEPAGE est désormais conseillère honoraire de l’AFE. Nous la félicitons chaleureusement.
Avec le Bureau exécutif, nous avons, cette fois encore, associé nos conseillers honoraires et en les conviant à nos travaux en plénière.
Avec eux, continuons à aller de l’avant sans renier le passé.

Famille

Lors de la 36e session, j’avais salué l’entrée dans cette plénière d’Arthur, le fils de notre collègue Laurence HEILALI.
Cette fois j’aurais aimé Tom, le fils de notre collègue Laëtitia BERT, malheureusement souffrant.
Notre assemblée s’est rajeunie et des solutions durables doivent être trouvées pour que tout le monde puisse siéger au sein de notre assemblée, également les parents de jeunes enfants non scolarisés.
Notre mandat est bénévole et chronophage.
De manière plus large, j’adresse ici une tendre pensée à tous nos enfants et aux parents.
C’est pour beaucoup d’entre vous, comme pour moi, je le sais un déchirement d’être éloignés d’eux durant nos sessions.

Communication

Notre assemblée s’est attelée à dynamiser sa communication. Les capsules vidéo réalisées lors de la dernière session sont des outils précieux qui valorisent nos travaux. L’infolettre de l’AFE a été partagée suite à la 37e session.
Le site Web a enfin commencé sa mue et le blog du Bureau exécutif verra prochainement le jour.
Notre impatience est toujours très grande et nous comptons sur vous pour la satisfaire.
Nous souhaitons poursuivre les efforts de communication envers nos conseillers des Français de l’étranger.
Mieux les associer, mieux leur expliquer est un objectif majeur pour que notre Assemblée renforce sa pertinence et son rôle.

En conclusion

Dans le brouhaha actuel, une voix doit se faire entendre, une voix, forte, multiple et intelligible, la voix des plus de 2 millions de Français établis hors de France.
Cette semaine, mon souhait le plus fort c’est que ce soit cette voix qu’on entende le mieux, pour que tous ces Français établis hors de France sachent que notre assemblée est tout d’abord et surtout au travail pour eux tous, quelle que soient leur lieu de vie, leurs situations, leurs spécificités.
Cette voix, monsieur le ministre, nous comptons sur vous et sur vos équipes pour continuer à l’écouter et à l’entendre.
Je vous remercie.