Difficultés avec Service public.fr et absence de réponse de l’administration

Session d’octobre 2019 - Question orale n°3 de Mme Martine SCHOEPPNER, Conseillère consulaire à Munich et conseillère à l’AFE (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Slovénie, Suisse).

Depuis plusieurs mois et plus encore en cette rentrée, les difficultés se multiplient pour accéder à certains services, par exemple à sa fiche consulaire pour l’actualiser. Lorsque les personnes veulent réinitialiser leur mot de passe, elles ne reçoivent jamais le mail promis. De même de nombreuses administrations mais aussi de postes de plus en plus nombreux ne répondent pas aux courriels reçus. Une preuve de réception n’étant même pas accessible au demandeur.

Quels sont les problèmes et comment remédier le plus rapidement possible à cette situation ?

Par ailleurs de nombreuses familles ne disposent que de la même adresse électronique pour différents membres de la famille. Or il est impossible de créer un compte sur Service public si un membre de la famille a déjà utilisé cette adresse. Que faire ? En effet, avoir un compte est le seul moyen d’accéder à sa fiche pour éventuellement modifier sa fiche électorale par exemple et renseigner les modifications (adresse, numéro de téléphone…)

Les postes consulaires n’ont pas signalé de difficultés liées à la réinitialisation du mot de passe sur le site service-public.fr. Selon la DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative), en charge de ce site internet, la non-réception des courriels envoyés depuis service-public.fr s’explique généralement par la saisie d’une adresse électronique erronée ou l’expédition du message dans les courriers indésirables.
Afin d’éviter tout délai de résolution de problèmes liés à l’utilisation du compte service public, il convient d’inviter les usagers à contacter directement l’assistance du site accessible via l’icône « Une question ? » située en haut à droite de la page d’accueil.

S’agissant de la preuve de réception d’un courriel adressé au poste consulaire, l’usager peut utilement demander un accusé de réception et/ou un accusé de lecture au moment de l’envoi de son message.

Seule une personne majeure peut créer un compte sur Service-Public.fr. L’adresse courriel constitue l’identifiant du compte. Afin de préserver la sécurité des informations transmises, cet identifiant est propre à chaque inscrit. Dans le cas d’une famille, chaque majeur doit donc posséder une adresse courriel individuelle pour créer un compte sur Service-Public.fr.

Origine de la réponse : DFAE + Service Public.fr