Michèle GOUPIL
Publié le 03/10/2019

Michèle GOUPIL

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Mise à disposition du public dans le réseau diplomatique et consulaire d’affiches du Centre Francais de Protection de l’enfance

Session d’octobre 2019 - Question orale n°12 Mme Michèle GOUPIL, Conseillère AFE (Amériques Latine et Caraïbes)

La réponse du MAEDI (FAE/SAEJ/PDP/PMF) à la Résolution Nº 1 de la Commission des lois, des règlements et des affaires consulaires adoptée à l’unanimité lors de la session de mars 2016, mentionnait que le Centre Français de Protection de l’enfance (CFPE) remettrait des affiches au Ministère des Affaires Etrangères pour leur diffusion auprès du réseau à l’étranger, indiquant l’adresse du site Internet du CFPE et un contact par courriel dédié aux Français de l’étranger, qui pourraient ainsi s’adresser directement à sa cellule de suivi à partir de n’importe quel pays dans le monde, dans le cadre d’un déplacement illicite d’enfant.

Quelle est la situation à ce jour ?

Bonne note est prise de la demande de Mme Goupil. Le CFPE (centre français de protection de l’enfance) ayant, depuis 2016, fusionné avec la Fondation Méquignon, de nouvelles affiches et flyers ont été édités. L’envoi de nouveaux exemplaires a été sollicité par le MEAE et la DFAE, qui ne manquera pas de les distribuer, le moment venu, à l’ensemble de ses services consulaires à l’étranger.

Origine de la réponse : DFAE/PDP