Jérémy MICHEL
Publié le 26/08/2020

Jérémy MICHEL

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Critères d’accès aux bourses scolaires

Question écrite de M. Jérémy Michel, Conseiller des Français de l’étranger en Belgique, membre de l’AFE

Pour faire face à la crise du Covid et ses répercussions financières sur les familles, le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de bourses scolaires.

Lors de l’examen de dossiers dans nos circonscriptions, un nombre important de familles n’a pu accéder à cette aide financière, pourtant indispensable, en raison du maintien strict du critère lié au patrimoine immobilier des personnes concernées. Face à une perte financière brutale au moment d’une crise, la vente en urgence d’un bien immobilier lors de cette période ne semble pas facile à organiser, et ne parait pas économiquement et psychologiquement pertinents.

Aussi, est-il envisagé de revoir ce critère pour l’assouplir en tant de crise ?

De manière plus générale, nous nous apercevons que souvent les critères actuels d’accès aux bourses scolaires ne sont pas toujours adaptés aux réalités géographiques.

Aussi, le gouvernement mène-t-il actuellement une réflexion sur une révision globale des critères hors crise pour l’obtention d’une bourse scolaire ? Si oui, quelle sont les modalités de cette étude et le calendrier ? Si cette réflexion n’est pas encore en marche, qu’elles sont les raisons de ce statu quo ?