Publié le 30/05/2013

Compte rendu des travaux du bureau du 24 mai 2013

Compte rendu des travaux du bureau du 24 mai 2013

Le Bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est réuni le 24 mai 2013 au Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères.

Le Bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) dont les membres élus représentent plus de deux millions de Français établis hors de France, s’est tenu à Paris le vendredi 24 mai 2013.

Cette réunion du bureau a traité essentiellement de la réforme de la représentation politique des Français de l’étranger avec notamment la présence du sénateur Jean-Yves LECONTE, rapporteur du projet de loi au Sénat.

Un point a été fait sur la sécurité des communautés françaises avec une intervention de M. Didier LE BRET, directeur du centre de crise.

Les élus ayant participé aux réunions de réflexion sur l’avenir du réseau d’enseignement français à l’étranger en ont fait un compte rendu détaillé aux membres de l’AFE présents.

L’Assemblée a souhaité également aborder le thème des bourses scolaires avec une séance de questions/réponses animée par M. Jean-Luc MASSIN, responsable du service des bourses à l’AEFE et M. Olivier NICOLAS, sous-directeur de l’expatriation, de la scolarisation et de l’action sociale du MAE.

La prochaine session plénière de l’Assemblée aura lieu du 9 au 14 septembre 2013. Elle se déroulera au centre de conférences ministériel (CCM) du Ministère des Affaires étrangères, situé au 27, rue de la Convention à Paris (15e), et sera ouverte au public.