Publié le 21/09/2022

37e session de l’AFE - Communiqué de presse

Communiqué de presse

37e session de l’Assemblée des Français de l’Étranger

La trente-septième session de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) se déroulera du 3 au 7 octobre 2022, en présence au Centre de conférences ministériel, situé au 27 rue de la Convention (Paris 15e) et en visio-conférence.

L’AFE, composée de 90 conseillers, couvrant le monde entier, élus pour 6 ans , est l’instance représentative des Français installés hors de France. Elle est consultée sur les questions consulaires ou d’intérêt général les concernant, notamment dans les domaines culturel, éducatif, économique et social.

Présidée par Mme Hélène DEGRYSE, élue de la circonscription Benelux, l’Assemblée est l’interlocuteur du Gouvernement sur la situation des Français résidant à l’étranger et sur les politiques qui sont conduites à leur égard.

Au cours de la semaine, l’AFE poursuivra ses travaux en commission sur les sujets d’intérêt pour les Français de l’étranger et adoptera des résolutions permettant de prendre en compte leurs préoccupations et leurs contraintes. Parmi les sujets étudiés, peuvent être cités : les droits des femmes, les moyens alloués aux services consulaires, l’emploi et la formation professionnelle, les aides à la scolarité, la gestion de crises sanitaires, les outils de promotion et les freins immatériels au commerce extérieur, les certificats de nationalité française, l’audiovisuel extérieur, la compensation carbone des conseillers à l’AFE ou encore la fiscalité des Français de l’étranger. Elle adoptera également le règlement intérieur définitif. Une audition du Bureau de l’AFE et des Présidents de Commissions au Sénat par le Groupe d’études Statut, rôle et place des Français établis hors de France se tiendra le jeudi 6 octobre à 18h30. Cette session sera par ailleurs marquée par la participation de l’Assemblée à la cérémonie de ravivage de la Flamme du soldat inconnu à l’arc de Triomphe le mercredi 5 octobre à 18h30.

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, M. Olivier BECHT, interviendra devant l’Assemblée le lundi 3 octobre à 10h30.