Publié le 28/03/2017

Commission du commerce extérieur, du développement durable, de l’emploi et de la formation

Commission du commerce extérieur, du développement durable, de (...)

La commission du Commerce extérieur, du Développement durable et de l’Emploi & formation s’est attachée, dans ses travaux, à donner un éclairage sur l’état des négociations TTIP, CETA et du Brexit ... et de contribuer au rapprochement de l’Europe des citoyens, notamment en termes de reconnaissance des qualifications professionnelles. La commission a présenté des résolutions permettant aux élus consulaires motivés et compétents de participer au développement économique de la France dans leurs circonscriptions et de promouvoir des associations qui créent des plateformes et lieux d’échanges pour développer l’entrepreneuriat, les TPE et les primo-exportateurs ainsi que les réseaux d’aide à l’insertion professionnelle à l’étranger.

La commission a proposé des pistes pour améliorer les modèles économiques de Business France et des CCI et continue notamment de préconiser la création d’un guichet unique à l’exportation qui permettrait à chaque opérateur de se concentrer sur son cœur de métier et d’être plus efficace.

Soucieux d’optimiser le dispositif de formation professionnelle des Français de l’étranger, qui est devenue une des nouvelles compétences des Régions, la commission a proposé de mettre, à l’ère du numérique, des formations en ligne alternées avec des stages en Région.

Acteur engagé du développement durable, la commission s’est inspirée du documentaire « Demain » et a reçu l’association Colibris afin de diffuser les bonnes idées et pratiques de cette association, à laquelle la commission a adhéré, en particulier à travers le réseau d’enseignement des Français de l’étranger.

Afin de récompenser des projets créateurs de richesses sociales et environnementales, un prix AFE du développement durable est en cours de finalisation. En outre, nous avons été sollicités pour participer au jury du concours « Ambassade verte »2017.

Enfin conscients de l’accroissement des conflits et des dangers pour notre planète, les élus de l’AFE ont explicitement demandé au gouvernement de s’investir dans toutes les démarches d’éradication des armes nucléaires.

Vous pouvez consulter le rapport de la commission.