Publié le 09/04/2018

Commission de la sécurité et de la protection des biens et des personnes

Commission de la sécurité et de la protection des biens et des (...)

A l’occasion de la session du mois de mars 2018, la commission de la Sécurité a travaillé à l’amélioration du livret de sécurité présent dans les consulats, et, en collaboration avec le Sénat, à la création d’un fond d’un secours pour nos compatriotes victimes de catastrophes naturelles et de crises politiques.

La commission a également conduit 4 auditions. La rencontre avec le Centre de crise et de soutien du MEAE, fut le point d’orgue de cette session, avec la présence lors cette réunion de conseillers consulaires venant du Burkina Faso, dont la capitale avait été frappée, quelques jours auparavant, par une attaque terroriste visant les intérêts français. Nos collègues, qui ont été directement impliqués dans la gestion de crise ont pu apporter des éclairages sur son déroulé. Éclairages appelant un certain nombre d’améliorations sur lesquelles la commission va travailler avec l’aval et les encouragements du centre de crise.

Furent également auditionnés : le sénateur Ronan Le Gleut, membre de la Commission de la Défense Nationale du Sénat, Monsieur Hassan Zelmat, Conseiller sécurité de l’AEFE et le Général Jean-Claude Goyau, de la gendarmerie nationale.

Vous pouvez consulter le rapport de la commission.