La commission consultative du STAFE s’est tenue en visio-conférence le 5 mars 2021. 342 projets émanant de 122 postes diplomatiques ont été reçus et examinés par la commission. Le montant total des subventions demandées par les associations s’est élevé à plus de 3 M€.
Les projets validés par les conseils consulaires et transmis étaient majoritairement de type éducatif (45%) puis culturel (28%) et socio-économique (16%) La majorité des projets provenaient de l’Union européenne (83 projets) puis d’Amérique du Nord (70 projets) puis de la zone Asie-Océanie (51 projets).
La commission a souhaité cette année retenir uniquement les projets qui présentaient un bénéfice concret envers nos compatriotes à l’étranger, conformément à la destination des crédits du P151. Beaucoup de projets présentés présentaient un faible bénéfice direct pour nos compatriotes et relevaient en réalité d’autres guichets (programme 185 : rayonnement culturel).
Après examen, la commission a jugé recevables 129 projets (soit 38% des dossiers étudiés) pour un montant de 0,9 M€. La commission a décidé à l’unanimité de redéployer les crédits non utilisés vers le soutien au tissu associatif venant en aide à nos compatriotes à l’étranger fragilisés par la crise économique. Le calendrier de la campagne des subventions aux associations venant en aide aux Français de l’étranger (campagne OLES) est donc prolongé jusqu’au 30 avril 2021 pour permettre de recueillir de nouvelles demandes. A cet égard la notion d’associations qui peuvent recevoir des aides est étendue au-delà des OLES connus pour permettre de donner un champ plus large aux associations et donc de toucher plus de bénéficiaires. Les associations œuvrant au soutien social de nos compatriotes, et particulièrement celles apportant une aide financière aux autoentrepreneurs français à l’étranger, sont concernées par cette prolongation.
Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec ladite commission :
Le compte rendu de la commission du STAFE
Les résultats de la commission du STAFE
Les propos liminaires du Secrétaire général adjoint FdM-adfe