Gaëlle LECOMTE
Publié le 07/10/2022

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Géraldine GUILLEMOT-PEACOCK
Publié le 07/10/2022

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Centre de crise/soutien aux FDE

Question écrite de Madame Gaëlle Lecomte, Conseillère AFE pour la Péninsule Ibérique, Conseillère CFDE pour l’Espagne 2e circonscription et Madame Géraldine Guillemot-Peacock, Conseillère AFE Asie-Océanie, Conseillère CFDE pour la Nouvelle-Zélande

Peut-on avoir des précisions concernant le centre de crise/soutien aux FDE ?

Créé en 2008, le Centre de crise et de soutien (CDCS) est un service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères directement placé sous l’autorité du Ministre fonctionnant 24 h/24. En liaison avec le réseau diplomatique, il est chargé de la protection des ressortissants français à l’étranger en cas de crise. Il coordonne également les réponses humanitaires mises en place par la France en direction de pays affectés par des catastrophes naturelles, climatiques ou sanitaires. Avec près de 120 agents, le CDCS est organisé en trois centres dont deux dédiés à la protection des ressortissants français à l’étranger : le Centre de situation et le Centre des opérations d’urgence.

En lien avec le réseau diplomatique, le Centre de situation, joignable 24 h/24, y compris par le grand public, effectue une veille permanente de l’actualité sécuritaire dans le monde. Il édicte et actualise les « Conseils aux voyageurs » du site diplomatie.gouv.fr destinés à informer le public des risques encourus à l’étranger, à lui fournir des informations pratiques, ainsi que, pour chaque pays, des recommandations de sécurité. Les « Conseils aux voyageurs », disponibles également via une application mobile, ont totalisé en 2021 plus de 63 millions de visites. L’équipe du Centre de situation pilote également le service Ariane. Cet outil numérique permet aux voyageurs inscrits d’être alertés en cas d’évènements affectant leur sécurité dans les pays qu’ils visitent ou traversent.

Le Centre de situation travaille avec l’ensemble des postes diplomatiques et consulaires et des directions du Ministère et entretient des partenariats avec le monde de l’entreprise et les opérateurs publics de la coopération afin de veiller à la sécurité des Français à l’étranger. Il est chargé de la planification de la réponse aux crises et travaille, en étroite coordination avec les ambassades et consulats généraux, à la mise en place et à l’actualisation des 222 plans de sécurité du réseau. Par une analyse des risques et en déterminant les actions à entreprendre et les moyens à mobiliser, ces plans contribuent à la protection des ressortissants français.

Le Centre des opérations d’urgence est responsable du suivi de certaines affaires individuelles sensibles, de la gestion opérationnelle des réponses aux crises affectant les communautés françaises à l’étranger et de la préparation à la gestion de crise des agents du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’Unité des affaires individuelles est en charge des cas de Français disparus ou décédés à l’étranger en lien avec le réseau diplomatique et consulaire. À ce titre, elle accompagne les familles des victimes et facilite les contacts avec les différents services concernés de l’État. Elle est également compétente en cas d’enlèvements de Français à l’étranger. En liaison étroite avec le réseau diplomatique et consulaire, le service est chargé de soutenir, d’orienter et d’accompagner les familles dans l’accomplissement des démarches administratives et de veiller à ce que l’ensemble des services compétents de l’Etat se mobilisent sur les cas sensibles de sa compétence. Il peut mettre en relation les victimes et leurs proches avec une association d’aide aux victimes.

L’Unité de gestion des situations d’urgence est chargée de la préparation et de l’animation du dispositif de crise du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle assure la formation à la gestion de crise des agents du ministère et la préparation aux crises du réseau diplomatique et consulaire du ministère. Elle peut projeter moyens humains et matériels afin d’aider nos ambassades et nos consulats à faire face à des crises d’ampleur. À Paris, elle est en capacité de mettre en place, dans des délais très brefs, une cellule de réponse téléphonique à la disposition du public.

Enfin, pour répondre aux situations de crise, le CDCS dispose d’un pôle santé -composé de 4 médecins, d’un infirmier et d’une psychologue-, qui est en capacité de mobiliser du matériel de soins d’urgence (lots médicaux) et de projeter en lien avec ses partenaires (ministère de la Santé, APHP, Santé Publique France...) des équipes médicales d’urgence au profit des communautés impactées à l’étranger. Il peut également mettre en œuvre un soutien psychologique au profit des Français en difficultés à l’étranger et de leur famille et mobiliser des équipes de soins médico-psychologiques pouvant être déployées auprès des communautés françaises impactées par une crise à l’étranger.