Marc VILLARD
Publié le 15/02/2021

Marc VILLARD

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Ajustement de l’offre des ‘ complémentaires’’ dans les pays où la CFE a mis en place le ’’Tiers Payant 100%’’ en cas d’hospitalisation

Question écrite de M. Villard, Conseiller des Français de l’étranger au Vietnam, également membre élu et président de l’AFE.

Avec la mise en place par la CFE, dans certaines régions du monde, du tiers payant à 100% en cas d’hospitalisation, le risque couvert par les assurances complémentaires à fortement diminué, sans que pour autant les compagnies d’assurances complémentaires aient adapté leurs offres dont les tarifs devraient, en toute logique, fortement diminuer.

La CFE peut-elle sensibiliser ses partenaires sur cela et travailler avec eux pour mettre en place, à l’intention de ses assurés résidant dans les pays où le tiers payant hospitalisation à 100% est en vigueur, des offres adaptées à cette nouvelle situation ?

Depuis le 1er janvier 2020, dans le cadre d’un appel d’offres, la CFE a déployé avec les assisteurs VYV IA et MSH International/Axa Assistance un nouveau service de Tiers payant hospitalier dans 23 pays. Dans ces pays, les adhérents de la CFE bénéficient d’une prise en charge à 100% (ou 80%) des frais d’hospitalisation au sein d’établissements conventionnés par les assisteurs, avec dispense (totale ou partielle) de l’avance de frais.

Pour autant, conformément aux dispositions validées par le Conseil d’Administration de la CFE de décembre 2018, ce dispositif ne concerne pas à ce jour l’ensemble des adhérents de la CFE dans les pays considérés. Sont éligibles à ce service uniquement les clients individuels pour lesquels la CFE n’a pas enregistré d’adhésion à une complémentaire santé proposée par l’un de ses partenaires, ces complémentaires proposant déjà le même type de service.

Les partenaires ont néanmoins tous été informés de la mise en place d’un tiers payant hospitalier par la CFE.

En conclusion, la mise en place du tiers payant hospitalier par la CFE est sans impact sur le niveau de prise en charge par les partenaires des soins des clients CFE ayant souscrit leurs produits, ceux-ci étant exclus du dispositif. Il n’y a donc pas lieu, à ce stade, d’inciter les partenaires à modifier leurs offres et leurs tarifs sur les pays où la CFE a déployé le Tiers payant hospitalier.

Origine : CFE