Ramzi SFEIR
Publié le 16/03/2022

Ramzi SFEIR

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Accès aux services consulaires du Canada

Question écrite de Monsieur Ramzi SFEIR Vice-président de l’AFE, élu pour la circonscription Canada ; à la DFAE et à Jean-Baptiste LeMoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.

Les Français du Canada, et particulièrement ceux vivant dans les circonscriptions consulaires de Montréal et de Québec, font face à d’énormes difficultés pour accéder aux services consulaires de base, notamment, la prise de rendez-vous pour demander un passeport ou une pièce d’identité. L’attente peut s’étendre à plus de 5 mois pour réussir à obtenir un rendez-vous et cela est inadmissible. Cette situation cause de nombreux problèmes qui sont souvent lourds de conséquence pour les citoyens français du Canada ( Perte de statut de résidence au Canada, impossibilité de voyager, perte de couverture d’assurance maladie ou encore obligation d’arrêter les études dans les universités etc.) Une pétition lancée dans ces deux circonscriptions a récolté plus de 2000 signatures en moins de 24h, témoignant de la gravité de la situation.

Par ailleurs, l’ensemble des Conseils Consulaires du Canada ont voté à la majorité ou à l’unanimité une motion demandant une solution d’urgence à ce problème.

Vous avez fait des annonces sur la dématérialisation des demandes de passeports, or, selon notre compréhension et sans autres précisions de votre part, ce projet pilote ne fera que déplacer le problème sans vraiment le régler. Les consulats de Montréal et de Québec manquent cruellement de personnel, et le personnel en place est à bout de souffle. Cette situation est inacceptable.

Est-ce que le ministère peut nous indiquer dans quel délai il compte envoyer du renfort en personnel et en moyens matériels pour les deux consulats généraux ?