Statut des PRIO dans le réseau AEFE

Question écrite de M. Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo

QUESTION

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger met un accent particulier sur sa mission d’orientation des élèves qu’elle scolarise dans son réseau. Les Personnels ressources en information et orientation (PRIO) en sont les relais au niveau des établissements. Sous l’autorité du Chef d’Etablissement qui pilote la mise en oeuvre du volet information et orientation inscrit au projet d’établissement, ils participent à cette action, assurent la veille documentaire, encadrent les stages, les forums et les salons, appuient les professeurs principaux dans les entretiens avec les parents.

Cette fonction est souvent assurée à mi-temps ou à plein temps par des enseignants. Compte tenu de l’importance de la mission, l’AEFE compte-elle stabiliser le statut des PRIO dans ses établissements en leur confiant systématiquement un contrat à plein temps et en accordant aux fonctionnaires concernés un poste de résident attachée à la fonction de PRIO ?

REPONSE

L’AEFE accorde une grande attention à la mission d’accompagnement des élèves scolarisés dans son réseau pour ce qui concerne le suivi et l’élaboration de leur projet d’études et in fine leur passage dans l’enseignement supérieur. A cet effet, elle a mis en place des formations spécifiques pour les professeurs principaux qui doivent notamment conduire les entretiens personnalisés d’orientation avec les élèves -obligatoires en classe de Troisième, Première et Terminale. Depuis deux ans, conformément à la note AEFE n° 001605 du 16 mai 2012, l’Agence demande également à chaque équipe de direction de nommer un PRIO (Personnel ressource en information et orientation) dans son établissement. Le PRIO est un membre de l’équipe éducative chargé de la coordination des actions d’orientation à l’échelle de l’établissement en concertation avec les professeurs principaux qui sont responsables de l’animation de celles-ci au sein de leur classe. Il est le référent et le relais auprès de l’équipe, des élèves et des familles et l’interlocuteur privilégié du Service Orientation et Enseignement Supérieur (SORES) de l’AEFE pour tout ce qui relève de l’information et de l’orientation des élèves de l’établissement.

La fonction de PRIO est actuellement assurée par des personnels de statuts divers : expatriés, résidents, contrats locaux, et de corps administratifs différents : CPE, professeurs de toutes disciplines, proviseurs adjoints, adjoints administratifs. Ces personnels n’ont pas systématiquement des décharges horaires pour assurer les missions de PRIO : certains sont rémunérés en heures supplémentaires, d’autres bénéficient d’un complément de service. Quant aux décharges horaires hebdomadaires allouées aux PRIO, elles sont aussi très variables selon la taille, le statut et le projet d’établissement, et peuvent aller d’1heure par semaine à un temps complet.

Dans ce contexte, il est difficile d’uniformiser à la fois le temps imparti au travail de PRIO et le statut de ces personnels. Par contre, il convient que la demande de moyens à accorder au PRIO soit argumentée et soumise à la validation de l’Agence (Secteur géographique et SORES)./.

ORIGINE DE LA REPONSE : AEFE

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Synthèse Questions ORALES Bureau AFE Mai 2013
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