Cécilia GONDARD
Publié le 03/11/2022

Cécilia GONDARD

Accédez à sa fiche dans l'annuaire

Versement des bourses sur critères sociaux en Europe

Question écrite de Cécilia Gondard, CFdE Belgique, CAFE.

Les étudiants français ou originaires d’un autre pays de l’Union européenne, désireux de suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l’Europe, peuvent percevoir une bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu’en France. Ils doivent, pour cela, être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur officiellement reconnu par ce pays et suivre, à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres (selon les États membres), des études supérieures menant à un diplôme national.
Ainsi, les CROUS peuvent accorder des bourses pour des étudiants français en Belgique, à condition que l’équivalent français du cursus envisagé à l’étranger soit éligible aux aides françaises.
1. La liste des établissements et cursus éligibles est-elle publiés ? Pourriez vous nous indiquer où est-ce que les familles et les élus peuvent y avoir accès ?
2. La circulaire s’y afférent pour l’année 2022-2023 a-t-elle été publiée et les bourses ont-elles pu être versées pour les cursus reconnus ?